Un long dimanche de fiançailles - Réalisé par Jean-Pierre Jeunet - Sortie le 27 octobre 2004
Avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon, Marion Cotillard, Clovis Cornillac, Albert Dupontel
De quoi ça parle ?
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Les fiançailles du cinéma et de la littérature
Récompensé du prix Interallié, Un long dimanche de fiançailles n'est pas le premier roman de Sébastien Japrisot à être adapté au cinéma. Compartiment tueurs signé Costa-Gavras et L'Eté meurtrier de Jean Becker avaient été portés à l'écran avec succès. Scénariste du Passager de la pluie avec Charles Bronson, ou encore d'Effroyables jardins et des Enfants du marais, Sébastien Japrisot est également réalisateur. Il réalise d'abord deux courts métrages en 1961 (L'Idée fixe et La Machine à parler d'amour ) avant de mettre en scène son premier long-métrage Les Mal-partis en 1975 puis Juillet en Septembre en 1988.
La famille d'acteurs de Jean-Pierre Jeunet
Après le phénoménal carton du Fabuleux destin d'Amélie Poulain en 2001, Un long dimanche de fiançailles marque les retrouvailles attendues de Jean-Pierre Jeunet et de sa "fabuleuse" actrice Audrey Tautou. Le film est également l'occasion pour le réalisateur de réunir à nouveau sa bande d'acteurs fétiches. De Dominique Pinon à Jean-Claude Dreyfus en passant par Rufus. Les comédiens, tous des habitués du cinéma de Jeunet depuis Delicatessen, ont accepté de rejoindre l'impressionnant casting de cette fresque historique. André Dussollier est également de la partie, en chair et en os cette fois, trois ans après avoir été la voix du narrateur du Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Enfin, Jodie Foster, ayant manifesté son envie de travailler avec Jeunet à l'époque d'Amélie Poulain, s'est vu offrir un petit rôle dans Un long dimanche de fiançailles.
Un véritable champ de bataille
Le plus grand défi du film a été la reconstitution de la ligne de front et des tranchées. Les contraintes techniques étaient importantes. Les tranchées, étroites, remplies de boue et d'eau devaient résister aux six semaines de tournage en extérieurs sous la pluie. 20 hectares de terrain ont ainsi été travaillés, 200 mètres de tranchées, des trous d'obus, des arbres arrachés ont été creusés et “aménagés. Chaque centimètre carré de tranchées a été sculpté, peint, travaillé et patiné.
A Very Long Engagement
Un Long dimanche de fiançailles a perdu son statut de film français en 2007. Il s'est vu attribuer la nationalité américaine après trois années de bataille juridique liée au producteur de Jean-Pierre Jeunet, 2003 Productions. La société est accusée par les associations de producteurs indépendants de ne servir qu'à financer Warner Bros via sa filiale française (qui détient 34% de 2003 Productions). Le film s'était vu retirer les aides publiques du CNC par le Tribunal Administratif de Paris en 2003 pour les mêmes raisons et le Conseil d'Etat a decrété en 2007 que le long-métrage avait définitivement perdu sa nationalité française. Un coup dur pour la société tout comme pour le film dont la quasi totalité de l'équipe technique et du casting est française. Un Long dimanche de fiançailles s'était par ailleurs vu récompenser de 5 Césars en 2005.
Polémique
Le film s'est vu retirer de certaines salles corses. En cause : un personnage secondaire du roman originaire de Marseille est devenu Corse pour l'adaptation de Jeunet. Il y est représenté lâche et sournois, ce qui n'a pas plu à une certaine partie de la communauté corse. Pour beaucoup, cette modification a porté atteinte à la mémoire de ceux qui se sont battus au sein de l'armée française pendant la Première Guerre Mondiale. Jean-Pierre Jeunet a justifié son choix par son envie de filmer les paysages corses.