Mon compte
    007 Spectre sur Canal + : une explosion à 32 millions de dollars. 4 autres anecdotes à découvrir

    À l'occasion de la diffusion de Spectre sur Canal + ce soir à 21H, la rédaction d'AlloCiné revient sur 5 anecdotes de tournage sur le blockbuster d'action-espionnage mis en scène par Sam Mendes.

    007 Spectre - Réalisé par Sam Mendes - Sortie le 11 novembre 2015

    Avec Daniel CraigChristoph WaltzLéa Seydoux

    De quoi ça parle ?

    Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.

    Sony Pictures Releasing GmbH

    1. L'argent ne meurt jamais

    Avec un budget estimé à 300 millions de dollars, 007 Spectre est le James Bond le plus cher de la franchise. Le précédent record était détenu par Quantum Of Solace -épisode mal aimé- qui aurait coûté entre 200 et 250 millions de dollars.

    2. Quelques "petits" imprévus

    Le tournage de 007 Spectre n'a pas été des plus faciles car l'équipe du film a dû faire face à quelques imprévus. Le 8 décembre 2014, neuf Range Rover, préparées pour le filmage en Autriche, ont été volées en Allemagne. La valeur totale des véhicules s'élevait à un million de dollars. 

    La ville de Rome n'a par ailleurs pas porté chance à Sam Mendes. En effet, à cause de la fragilité des monuments, une scène n'a pas pu être tournée sur la place des quatre fontaines tout comme la course-poursuite en voiture qui devait avoir lieu dans La Via delle Quattro Fontane. De plus, une association religieuse s'est opposée au tournage de 007 Spectre sur le Pont Sisto, lieu où Daniel Craig devait se poser en parachute et des moines ont aussi interdit à la production de tourner dans le cimetière de Verano. Sam Mendes a alors choisi de filmer dans le Musée de la civilisation romaine.

    3. "J'ai dépensé sans compter"

    La plupart des cascades et des explosions sont réelles dans 007 Spectre, ce qui a bien évidemment engendré des dépenses astronomiques. Par exemple, la scène où un avion traverse un chalet, aucun effet spécial n'a été utilisé. Huit appareils différemment équipés ont été nécessaires pour cette séquence : deux capables de voler, deux fixés sur câbles, et quatre carcasses montées sur motoneiges guidées vers la vallée par les cascadeurs. 

    L'avion et le chalet ont réellement été détruits tout comme les voitures qui ont explosé et les bâtiments qui se sont écroulés à Mexico. Mais la dépense la plus colossale est certainement celle pour la réduction en cendre de sept Aston Martin. Ce carnage a coûté la modique somme de 32 millions de dollars.

    4. Des figurants à foison

    1 520 figurants ont été engagés pour la scène d'ouverture film, celle du Jour des Morts à Mexico. Ils ont été maquillés par 107 professionnels et il leur a fallu tous les jours environ 3h30 pour les préparer.

    5. Pourquoi faire court ?

    L'acronyme S.P.E.C.T.R.E. signifie "Service Pour l'Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l'Extorsion" dans la langue de Molière. En version originale, ça donne "Special Executive for Counter-intelligence, Terrorism, Revenge and Extortion", plutôt fidèle donc.

    ==>Toutes les anecdotes de 007 Spectre

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • James Bond : après Spectre, deux nouveaux films 007 pour Christoph Waltz ?
    • James Bond : Sam Mendes ne réalisera plus de 007 !
    Commentaires
    Back to Top