1er : Swagger
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"Et si le film n’adopte aucun discours sociologique, on est libre de tirer les conclusions que l’on veut. Que le cinéma soit venu réparer ce que d’autres ont abîmé, qu’il puisse se réenchanter ainsi dans un univers souvent figé dans des représentations caricaturales, en fait la bonne fée du conte." par Elisabeth Franck-Dumas (Libération)
"Premier effet swag de "Swagger" : la cinégénie, la présence, la malice, l'intelligence de ces kids. Deuxième effet swag : sa façon de redéfinir ce qu'est un ado de banlieue, loin des habituelles images anxiogènes ou misérabilistes. Troisième couche de swag : cette audace dans le mélange de des genres, du docu et de la fiction, striant le réel le plus prosaïque par des embardées fantastiques." par Serge Kaganski (Les Inrockuptibles)
2ème : Les Animaux fantastiques
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"En utilisant un personnage qui figurait furtivement dans Harry Potter, son auteur, J.K. Rowling, concocte elle-même un scénario où elle recycle les ingrédients magiques de la saga, y ajoutant un lot d’animaux fantastiques qui renouvelle joliment tout le bestiaire connu." par Jean Serroy (Le Dauphiné Libéré)
"Le risque était de se retrouver face à un copier-coller malhabile d'Harry Potter. C'était sous-estimer l'ingéniosité de J. K. Rowling et son inépuisable imagination. L'Anglaise, qui signe ici son premier scénario de film, réinvente tout un monde merveilleux riche et irrésistible." par Mathilde Cesbron (Le Point)
3ème : Le Petit locataire
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"La réussite de ce "Petit locataire", où alternent humour et émotion vraie, tient en grande partie à un accord parfait entre les comédiens, tous crédibles, de la plus jeune à la doyenne (Hélène Vincent, une fois de plus remarquable)." par Bernard Génin (Positif)
"Karin Viard joue la chose à sa main, en roue libre, ainsi qu’elle en a pris le pli depuis quelques films déjà. Les inconditionnels ne seront donc pas déçus, alors que les compositions de Philippe Rebbot (le mari) et Hélène Vincent (la grand-mère) sont les plus intéressantes." par Pascal Mérigeau (Le Nouvel Observateur)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 18 novembre 2016, et pour des films sortis le 16 novembre ayant au moins 10 critiques.