L’Episode VIII (dont le titre n’a pas encore été dévoilé) ne sortira pas avant un an (le 15 décembre 2017), ce qui n’empêche pas la production de l’Episode IX d’avancer. Mis en scène par Colin Trevorrow, l’ultime opus de la nouvelle trilogie Star Wars sera tourné en pellicule 65 mm, un format déjà choisi par J.J. Abrams pour Le Réveil de la Force (mais pas par Rian Johnson, adepte du plus classique 35 mm).
Dévoilée par nos confrères de Playlist, cette information permet d’en savoir un plus sur l’avancée du projet, d'autant que nos confrères avancent également que les prises de vue seront assurées par John Schwartzman, le directeur de la photographie de Jurassic World. Le tournage n’est en revanche pas encore à l’ordre du jour.
A l’ère du film numérique, le 65 mm connait un véritable élan populaire après des cinéastes puisque plusieurs longs métrages, parmi lesquels Le Crime de l'Orient-Express de Kenneth Branagh, Dunkerque de Christopher Nolan ou encore The Death And Life Of John F. Donovan de Xavier Dolan, ont opté pour ce format onéreux mais à la qualité d’image incomparable. Pour en profiter, il faudra toutefois se rendre dans une salle disposant d’un appareil de projection adapté, comme cela avait été le cas avec Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, diffusé en 70 mm dans une seule salle en France.
Tout savoir sur les formats de cinéma grâce à Quentin Tarantino :