1er : Dernières nouvelles du cosmos
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Après "Homeland, Irak Année Zéro" d'Abbas Fahdel, et "Fuocoammare" de Gianfranco Rosi, le documentaire s'enrichit à nouveau en 2016 d'une pierre magnifiquement ouvragée, où la forme brute, sans afféteries du métrage (...), permet à une exploration intime d'atteindre à l'universalité d'un regard porté sur le visage d'un enfant." par Emmanuel Raspiengeas (Positif)
"Du côté de la sphère privée, le rôle de la mère et celui du metteur en scène Pierre Meunier, qui semble un père, sont évoqués superficiellement. Frustrant, le film réussit pourtant l'essentiel : une rencontre a lieu, autant avec Hélène Nicolas qu'avec son double Babouillec." par Frédéric Strauss (Télérama)
2ème : Le Client
Note moyenne presse* : 3.3 / 5
"Le réalisateur iranien d'"Une séparation" signe un film magistral, doublement récompensé à Cannes par les prix du scénario et celui de l'interprétation masculine. A mi-chemin entre le thriller et la chronique sociale, ce drame nous embarque et nous interpelle jusqu'à un final poignant." par Valérie Beck (Femme Actuelle)
"La justice, la morale et la recherche de la vérité sont des questions qui ont souvent intéressé Asghar Farhadi. Mais plus encore qu’une histoire de vengeance, Le Client est le récit d’un couple en crise, un drame domestique dont on mesure aussi l’écho avec l’état de son pays, le miroir tendu à ses propres passions conflictuelles." par Jo Fishley (Bande à part)
3ème : Maman a tort
Note moyenne presse* : 3.2 / 5
"Dans son film, le metteur en scène - qui avait déjà réalisé un documentaire sur des jeunes en séjour linguistique - restitue avec justesse les doutes et l'incertitude de l'adolescence. Mais Marc Fitoussi aime aussi construire ses histoires pour des comédiennes qu'il admire. Le tandem formé par Émilie Dequenne et Jeanne Jestin est parfait." par Nathalie Simon (Le Figaro)
"Tout en montrant le monde du travail dans toutes ses lâchetés, ses solitudes et le harcèlement moral, Marc Fitoussi dresse à travers le parcours initiatique d’une collégienne curieuse et culottée le portrait d’une jeunesse que la dure réalité rattrape trop vite, et qui perd très tôt ses illusions. Mais pas son sens de l’humour." par Barbara Théate (Le Journal du Dimanche)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du jeudi 10 novembre 2016, et pour des films sortis le 9 novembre ayant au moins 10 critiques.