Celui qui a lancé le genre avec des classiques tels que La Nuit des morts-vivants et Zombie, a la dent dure contre des séries comme The Walking Dead ou des films comme World War Z. Interrogé par le site Indiewire il y a plus d'un an, l'Américain de 76 ans estimait qu'"il y a trop de zombies dans le monde" en ajoutant "J'étais le seul à faire ça. Et j'avais mes raisons, il y avait une sorte de satire sociale, et je ne retrouve plus ça. The Walking Dead est juste un soap-opera. Quant au reste, c'est du divertissement, juste du divertissement."
A nouveau interrogé par le même site lors de la projection de la version restaurée de La Nuit des Morts Vivants au Musée d'Art Moderne de New York, il est allé encore plus loin en expliquant qu'il ne pouvait plus faire les mêmes films aujourd'hui, que la popularité du genre était en train de paradoxalement le tuer : "A cause de World War Z ou The Walking Dead, je ne peux plus proposer un film de zombie au budget modeste dont l'essence est sociopolitique. Je pouvais le leur pitcher sur la base d'un film d'action qui cachait un message plus profond (...) Maintenant, dès que le mot zombie est prononcé, il faut qu'on me rétorque que Brad Pitt a fait ça avec 400 millions de dollars, lui".
Il en remet une couche sur la série à succès d'AMC, diffusée chez nous sur OCS : "Elle a rendu impossible le fait de vouloir faire un film de zombie avec un peu de substance; ils veulent juste des zombies qui font un carnage. Ce n'est pas ma vision des choses." Un avis partagé par John Carpenter.
Notre débrief de l'épisode 2 de la saison 7 :