Ant-Man ne devait pas apparaître dans Captain America: Civil War ! Dans une interview à Moviefone, le réalisateur Peyton Reed a confié avoir voulu garder le héros Ant-Man à part de l'univers connecté Marvel, et a donné les raisons de ce choix, qui pour lui, n'est pas anodin :
"Je pense que nous aimons notre petit coin Ant-Man [dans l'univers Marvel]. Parce qu'il a un ton complètement différent, mais cela tient aussi à qui est Scott Lang, qui est Ant-Man : c'est un gars qui n'est peut-être même pas sûr de vouloir le style Avengers, d'être le parfait super-héros. Il est père de famille, c'est son conflit intérieur, car c'est juste un type normal qui se retrouve doté d'incroyables pouvoirs."
Lang est donc le héros terre à terre de l'univers Marvel, comme l'archer Hawkeye, dont les spectateurs ont découvert la vie de famille dans Avengers: l'ère d'Ultron. Et pour sa prochaine aventure, Ant-Man ne sera plus seul. L'épisode 2 sera titré Ant-Man and the Wasp, et mettra au même plan Scott Lang (Paul Rudd) et la Guêpe (Evangeline Lilly) unis dans une nouvelle aventure.
Mais Peyton Reed a eu peur de "l'Avengerisation" du personnage d'Ant-Man, lorsque les producteurs Marvel lui ont parlé de le faire figurer, et pas n'importe comment, dans Captain America 3 :
"Quand nous avons su -il y a deux ans, un an et demi, que Civil War serait le lieu d'introduction de Giant-Man, je me suis dit "Non!" Mais depuis, j'en suis revenu ; nous avons bien plus de Scott Lang dans [le nouveau] film, nous allons voir la Guêpe faire ses premiers pas (...). Donc j'aime ça, car nous passons beaucoup de temps avec les différents scénaristes et réalisateurs à collaborer, et j'adore ça".
Reed s'y est donc fait : Ant-Man fait partie intégrante de l'univers Marvel, et cela implique de grandes responsabilités, notamment celles de ne pas être maître du personnage dont on a la charge. Ant-Man 2 sortira en juillet 2018 en France et aux Etats-Unis, entre Avengers 3 (au mois de mai) et un film d'animation Spider-Man (en décembre).