Jusqu'à l'épisode 5 de L'Exorciste, le lien entre la série Fox et le film-culte de William Friedkin semblait ténu, à l'exception évidemment du concept (deux prêtres affrontent le démon qui a pris possession d'une jeune femme) et d'une référence à la maison "maudite" de Georgetown en début de saison. Nouvelle ville, nouveaux prêtres, nouvelle famille, nouveau démon : rien de plus a priori qu'un remake déguisé (mais plutôt réussi) du monument-cinéma de 1973.
[seeAlso acroute="newspage cnews=18633806"]The Exorcist, Westworld, Fargo... Ces séries adaptées de films ![/seeAlso]
L'épisode 5 du show, ou plutôt chapitre 5, diffusé le 21 octobre, a donc changé la donne. On y découvre ainsi, après une révélation du démon maltraitant Casey Rance (Hannah Kasulka) qu'Angela Rance, la mère de famille campée par Geena Davis, n'est autre que... Regan MacNeil, le personnage possédé par le démon Pazuzu dans le long métrage.
Forcée par son mari de se confesser au Père Tomas Ortega, elle parle ainsi d'un "ami imaginaire" qui l'accompagnait dans sa jeunesse et évoque ce passé qu'elle a cherché à oublier, avant de révéler son nom et sa certitude que "ça vient pour moi mon Père, je le sais". L'épisode se termine par l'arrivée de sa mère, Chris MacNeil, campée par Sharon Gless, dans une iconographie brumeuse renvoyant à l'arrivée du Père Merrin dans le film original.
[seeAlso acroute="newspage cnews=18656252"]L'Exorciste, Shining, Damien : que sont devenus les enfants des films d'horreur ?[/seeAlso]
Un twist surprenant donc, qui relance une série qu'on ne voyait peut-être pas tenir sur la longueur malgré des qualités évidentes, notamment dans l'interprétation de Alfonso Herrera et Ben Daniels et les tourments (terrifiants) infligés par le démon à sa victime. De quoi faire grimper l'attente des fidèles pour un chapitre 6 attendu le 4 novembre prochain, et qui dévoilera une partie du passé d'Angela/Regan.