Il y a deux mois, on apprenait que le long métrage Divergente 4 serait privé de sortie en salles et que la saga SF allait sans doute se boucler sous la forme d'un téléfilm. Aujourd'hui, Neil Burger, réalisateur du premier film Divergente (et du prochain remake US d'Intouchables), s'est exprimé sur le sujet. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la perspective de voir la franchise s'achever par un téléfilm n'enchante guère le cinéaste.
"Je trouve ça triste", déclare Neil Burger au micro de The Hollywood Reporter. "Je crois qu'ils n'auraient pas du couper le dernier livre en deux films. S'ils ne l'avaient pas fait, ils auraient été en bien meilleure position, mais en même temps je suis certain qu'ils étaient excités à l'idée de faire ça à ce moment-là et qu'ils y voyaient du potentiel." Et Burger d'affirmer que les acteurs de la saga, parmi lesquels Shailene Woodley et Miles Teller, discutent toujours pour savoir s'ils participeront à ce fameux téléfilm.
=> "Divergente 4" en téléfilm : Shailene Woodley n'est "pas forcément intéressée"
Outre cette possible conclusion sur petit écran bouclant l'intrigue des trois films avec l'inclusion de nouveaux personnages, le site Variety indiquait en juillet que ces derniers pourraient ensuite être les héros d'une série en forme de spin-off, située dans le même univers post-apocalyptique créée par Veronica Roth.
Le long métrage Divergente: Ascendant devait sortir en salles aux Etats-Unis en juin 2017. Si les deux premiers volets de la franchise ont été des succès au box-office américain (150 millions de dollars de recettes pour Divergente et 130 millions pour Divergente 2 : l'insurrection), le troisième volet, Divergente 3 : au-delà du mur, n'a quant à lui rapporté que 66 millions de billets verts.
La bande-annonce de "Divergente 3 : au-delà du mur" :