1er : Ma vie de Courgette
Note moyenne presse* : 4.5 / 5
"Le merveilleux au sortir du marathon où se sont embarqués quelque cent cinquante artisans, c’est qu’il se voit et ne se voit pas. La qualité saute aux yeux. Le labeur disparaît sous l’intelligence visuelle et sensible. La mise en scène est tout entière au service de son propos." par Dominique Widemann (L'Humanité)
"Animée avec des figurines aux yeux grands comme leur chagrin, cette histoire d’amitié, lumineuse et drôle, raconte avec une sensibilité rare comment des gamins abîmés par la vie s’inventent une nouvelle famille dans leur foyer d’accueil." par Stéphane Dreyfus (La Croix)
2ème : Mal de Pierres
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
"Prenant à bras le corps et le cœur, ce personnage sombre à l'âme lumineuse pour ne pas dire illuminée, l'actrice permet à Nicole Garcia de doter son film d'une épaisseur sentimentale et intensité charnelle qui, sans cette présence plus hantée qu'habitée, aurait pâti du classicisme de sa réalisation." par Alain Spira (Paris Match)
"Nicole Garcia signe une ample fresque romanesque, teintée de fantastique (...). Réflexion sur le pouvoir de l'inconscient et de l'imaginaire, le film, constamment émouvant, est littéralement habité par Marion Cotillard, sublime et âpre Gabrielle, qui n'aspire à rien d'autre qu'à la liberté." par Isabelle Magnier (Télé 7 Jours)
3ème : Manuel de libération
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"On est touché par la ténacité et le désespoir de ces deux filles souriantes, un peu retardées mentalement mais bien dans leur jean, maltraitées par des mères qui els ont finalement abandonnées, et qui aspirent simplement à travailler, vivre dans leur propre appartement, fonder une famille... bref, à avoir enfin droit à un peu de bonheur." par Barbara Théate (Le Journal du Dimanche)
"Le spectateur partage le quotidien de ces gens accablés par le sort, dont certains ont été internés parce que leurs parents sont morts ou les ont abandonnés. Leurs efforts de présentation, de mémorisation, d’expression produisent une tension qui porte le film et suscite l’empathie. Un très beau travail." par Le Pascal Mérigeau (Le Nouvel Observateur)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 21 octobre 2016, et pour des films sortis le 19 octobre (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.