"Il n'y a aucune excuse pour qu'un monde imaginaire tel que celui de Westeros n'utilise des personnages de couleur que pour des seconds rôles sans importance", a confié David Oyelowo au site Radio Times. Au cours des six premières saisons, il n'y en a effectivement pas eu beaucoup : le pirate Sallhador Saan, le gardien Areo Otah, le général de l'armée de Daenerys, Grey Worm... et quelques autres. Jamais des personnages de grande envergure.
Il poursuit : "Ils incluent bien des personnages de couleur, donc c'est une décision consciente de les mettre à la marge au lieu de leur donner un rôle central dans les intrigues (...) même s'il s'agit d'un monde où ils sont souvent considérés comme des serviteurs, cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas avoir leurs propres histoires. Il suffit de changer le point de vue."
L'acteur révélé par Selma reconnaît les avancées faites en matière de visibilité des minorités du côté du cinéma ces derniers mois, notamment dans l'univers Star Wars dont il fait partie puisqu'il est la voix de l'Agent Kallus dans la série animée Star Wars Rebels : "Ce qu'a fait J.J. Abrams est fantastique". Il ajoute "On peut tous espérer que le futur du cinéma sera plus coloré que le passé".
Mais il a aussi un avis sur la série Doctor Who en bon britannique qu'il est. Le dernier docteur en date, joué par Peter Capaldi, est un homme blanc, comme tous ceux qui l'ont précédé. "Certaines personnes vont résister en prétendant qu'il s'agit d'une tradition, mais je pense que cela ne changerait absolument rien au personnage du point de vue de ses histoires. Alors oui, je suis pour [un docteur issu de la diversité]".
En attendant, il sera prochainement à l'affiche du film produit par Disney Queen of Katwe, le biopic sur une jeune femme qui parvient à quitter son bidonville en Ouganda pour participer au Championnat Mondial d'Echecs :