De quoi ça parle ?
Sur la plage de Coney Island, près de New York, Lora Meredith, une jeune mère célibataire aspirant à devenir actrice, rencontre Annie Johnson, une sans-abri noire s'occupant elle aussi seule de sa fille. Les deux femmes sympathisent et Lora propose bientôt à Annie de rester chez elle, devenant ainsi la nourrice et la domestique de la maison. La fille d'Annie, Sarah Jane, semble ne pas supporter la couleur de sa peau à une époque où cela l'exclut socialement; elle est jalouse de Susie, la petite fille blonde de Lora. Cependant, les deux enfants grandissent ensemble, comme de véritables soeur. Son père était pratiquement blanc : Sarah Jane a donc la peau très claire et se fait passer pour blanche, provoquant la tristesse de sa mère. Les années passant, Lora devient une véritable star de Broadway. Mais elle a dû sacrifier sa vie personnelle, ne pouvant s'occuper de Susie et refusant la demande en mariage du seul homme qu'elle ait jamais aimé, le beau photographe Steve Archer...
Scandale à Hollywood
Avec Mirage de la vie, Lana Turner est revenue au cinéma pour la première fois après un scandale l'impliquant avec sa fille Cheryl Crane. L'année précédente, alors qu'elle n'avait que 14 ans, la jeune Cheryl avait poignardé le petit-ami de sa mère, Johnny Stompanato, qui frappait sa compagne. L'affaire et le scandale qui s'en est suivi a failli coûter sa carrière à Turner, bien qu'aucune charge n'ait finalement été retenue contre la jeune fille.
Scène difficile
Lana Turner a particulièrement mal vécu la scène de funérailles de Mirage de la vie. Alors que Mahalia Jackson s'est mise à chanter, elle s'est enfuie en pleurs et s'est réfugiée dans sa loge. Insonsolable, elle ne voulait plus retourner sur le plateau : sa maquilleuse l'a alors giflée, calmant aussitôt l'actrice qui a finalement pu terminer sa scène sans plus de difficulté.
Décors recyclés
Les extérieurs du ranch de Lora Meredith, jouée par Lana Turner, ont été repris vingt ans plus tard pour les extérieurs de la maison de Jonathan et Jennifer Hart (Robert Wagner et Stefanie Powers) dans la série Pour l'amour du risque.
Recette gagnante
Mirage de la vie a été le plus gros succès en date des studios Universal et de Lana Turner. L'actrice a pu décrocher un joli pactole : elle avait en effet négocié en amont un salaire bien moindre à ce à quoi elle était habituée (25 000 dollars par semaine) mais récoltait en contrepartie la moitié des recettes du film, qui se sont élevées à 2 millions de dollars. Un record pour l'époque ; Lana Turner devenait donc l'actrice la mieux payée et se trouvait désormais à l'abri du besoin et des investissements hasardeux de son cinquième mari dans l'immobilier...
Tournage luxueux
Le producteur Ross Hunter ne regardait pas à la dépense pendant le tournage de Mirage de la vie, bien que le film ne disposait que d'un budget serré. Les fleurs présentes sur le plateau étaient réelles, ainsi que les bijoux portés par Lana Turner, d'une valeur d'un million de dollars. Le producteur savait également cajoler ses stars ; il livrait régulièrement fleurs et cadeaux dans la loge de Lana Turner et un système d'écoute de musique y avait été installé, avec un employé uniquement dédié à son fonctionnement. L'actrice disposait également d'une limousine avec chauffeur.