La cérémonie s’est déroulée au cinéma Les Alizées de Dinard ce samedi 1er octobre 2016 à 18h30, en présence du jury présidé par Claude Lelouch. Il était donc entouré d’Anne Parillaud (actrice), Jalil Lespert (acteur et réalisateur), Julie Ferrier (actrice), Victoria Bedos (actrice), Florence Thomassin (actrice), James d’Arcy (acteur), Phil Davis (acteur), Colin Vaines (producteur) et Eric Lagesse (producteur).
L’absence de l’équipe du film Sing Street à Dinard ne l’aura finalement pas pénalisé : le feel-good movie signé John Carney a conquis le cœur du public et du jury, puisque le film remporte toutes les récompenses : Hitchcock d’Or (Grand Prix du Jury), Hitchcock du Public Première, Hitchcock du Meilleur Scénario Allianz ainsi que le Hitchcock d’Honneur, décerné par l’association La Règle du Jeu.
C’est un carton plein pour le nouveau long métrage de ce cinéaste fou de musique, boudé un mois plus tôt par le jury de Deauville. L’histoire de ce groupe d’ados rebelles des années 1980, qui forment un groupe de rock pour s’affranchir des carcans scolaires et familiaux, remporte tous les honneurs. Il ne laisse rien pour le film d’horreur Prevenge, la comédie Chubby Funny, la romance This Beautiful Fantastic ou le road-trip Moon Dogs.
==> Dinard 2016 : Claude Lelouch, "un président honnête"
Seul autre long métrage récompensé : le thriller Away de David Blair avec Timothy Spall et Juno Temple, qui obtient une mention spéciale au Prix du Scénario. Le film raconte le voyage inattendu d’un veuf, alcoolique et suicidaire, et d’une jeune prostituée camée qui s’est retournée contre son maquereau. Ensemble, ils partent chercher une forme de rédemption dans la ville touristique de Blackpool.
Dans la catégorie courts métrages, c’est Operator de Caroline Bartleet qui remporte le Hitchcock du jury Shortcuts. Le Hitchcock du public Shortcuts est décerné à Balcony de Toby Fell-Holden. Un Hitchcock d’honneur a également été attribué au cascadeur Rémy Julienne, qui a notamment collaboré avec le président, Claude Lelouch, sur La Bonne année en 1973.
Sing Street de John Carney succède donc à Sauvages de Tom Geens en 2015, ainsi qu’à Petits meurtres entre amis de Danny Boyle, The Full Monty de Peter Cattaneo, Bloody Sunday de Paul Greengrass ou encore Billy Elliott de Stephen Daldry.
Découvrez notre interview de la comédienne Lucy Boynton pour le film Sing Street