Mon compte
    A quoi aurait pu ressembler le Star Wars VII de George Lucas ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Un passionné de la saga Star Wars s'est "amusé" à compiler dans une vidéo les propos de différents intervenants -dont George Lucas- sur les 30 dernières années pour donner une petite idée de ce qu'aurait pu être l'épisode VII réalisé par Lucas.

    Lorsque l'Empire de Mickey a racheté à George Lucas la société Lucasfilm pour une enveloppe de plus de 4 milliards de dollars en 2012, un nouvel épisode Star Wars, le 7e de la saga, fut annoncé dans la foulée. Pendant longtemps, des rumeurs ont laissé entendre que Lucas développait depuis plusieurs années une troisième trilogie à sa saga, avant qu'il ne revende sa société à Disney. Il fut d'ailleurs écarté par le nouvel acquéreur de toute implication dans le développement du nouvel opus Star Wars, ainsi que du développement des suites et autres Spin Off.

    De son côté aussi, Lucas n'a jamais cessé de souffler le chaud et le froid quant au développement d'une potentielle suite à son Retour du Jedi (qui soit dit en passant devait s'intituler initialement "La revanche du Jedi"); affirmant un coup qu'aucune suite était prévue comme en 2005 dans une interview, puis plus tard reconnaissant dans une autre interview avoir élaboré dans son coin un "petit traitement". Juste au cas où...

    Un internaute passionné du nom de Mr Sunday Movies a eu l'excellente idée de faire une vidéo de 10 min sur le sujet, baptisée What Happened in George Lucas' Star Wars VII, en compilant les déclarations, écrites ou non, de différents intervenants dont George Lucas lui-même, à propos de l'éventualité d'une suite au Retour du Jedi et surtout quels seraient les éléments qui y figureraient.

    L'idée de Lucas, il y a plus de 30 ans, était de faire une première trilogie; une autre se déroulant 20 ans avant (qui correspond donc aux épisodes I-II-II), puis une autre trilogie se déroulant 20 ans après les événements du Retour du Jedi. Et l'internaute de ressortir une première preuve implacable : une interview de George Lucas dans un magazine du nom de Preview, dans le numéro de septembre / octobre 1980 alors que le tournage de l'Empire contre-attaque s'est achevé : "Il s'agit d'une saga en 9 parties qui a un début, un milieu et une fin.Elle se déroule sur une période d'environ 60 ans, avec 20 ans d'écart entre chacune des trilogies; chacune des trilogies se déroulant sur une période de 6 ou 7 ans".

    Un Obi Wan âgé pour l'épisode VII

    Témoin aussi cette interview donnée en 1999 par le producteur Gary Kurtz (derrière Star Wars : épisode IV et V)  expliquant que la fin originale du Retour du Jedi ne prévoyait pas de révéler que Luke Skywalker et la Princesse Leïa étaient en fait frère et soeur. Mais cette fin alternative n'a jamais été confirmée par Lucas. Le producteur ajoute par ailleurs que l'épisode VII se focaliserait sur la vie de Luke Skywalker en tant que Jedi, avec sa soeur venant à ses côtés dans l'épisode VIII, tandis que l'Empereur révélait enfin son visage dans l'épisode IX.

    Il y a aussi cette interview datée de 1983 et exhumée en... 2014, dans laquelle Mark Hamill révèle que George Lucas lui a demandé de revenir pour jouer un "personnage comme Obi Wan âgé, transmettant Excalibur à la génération suivante". Lorsque l'acteur lui demande quand est-ce que le film est supposé sortir, Lucas lui répond "à l'horizon 2011". Pile un an avant la revente à Disney de Lucasfilm et l'annonce de Star Wars : épisode VII, qui deviendra Le Réveil de la Force. Effectivement, lorsque l'on voit l'apparition d'un Mark Hamill exilé dans le film de J.J. Abrams, rappelant fortement Alec Guiness, les propos de l'interview de 1983 sont pour le coup vraiment troublants...

    Bref, pas mal d'infos rassemblées et données dans la vidéo, à découvrir ci-dessous.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top