Mon compte
    La Conquête sur Ciné+Premier : 5 choses à savoir sur le biopic sur Nicolas Sarkozy !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À l'occasion de la diffusion de La Conquête ce soir à 20H45 sur Ciné+Premier, AlloCiné revient sur 5 anecdotes de tournage sur le film mis en scène par Xavier Durringer et porté par Denis Podalydès.

    La Conquête - Réalisé par Xavier Durringer - Sortie le 18 mai 2011

    Avec Denis PodalydèsFlorence PernelBernard Le Coq

    De quoi ça parle ?

    6 mai 2007, second tour de l'élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse. La conquête : L'histoire d'un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme.

    Emilie de la Hosseraye / Mandarin Cinema - Gaumont 2011

    1. Une première historique

    C'est la première fois dans toute l'histoire du cinéma français qu'un film de fiction est réalisé sur un président de la République encore dans l'exercice de ses fonctions. Aux États-Unis, Oliver Stone avait déjà tenté le pari avec W. - L'improbable Président autour de George W. Bush, dont le second mandat n'était pas encore achevé au moment de la sortie du film.

    2. Difficile à financer

    Difficile de trouver des partenaires pour produire un film sur un président de la République encore en place... Les producteurs Eric et Nicolas Altmayer ont bien eu du mal à se doter de mécènes. La majorité des maisons de production et des chaînes de télévision se sont montrées très frileuses, à cause du phénomène de "patate chaude" que présentait un tel sujet. Explications des intéressés : "On a eu le sentiment de franchir la zone d’entrée d’un territoire dont tout le monde se méfie. Cela relève d’une forme d’autocensure dont le système français est très coutumier : on s’impose des limites dans des domaines où, a priori, il n’y a aucune raison de le faire. A tel point que pas mal d’amis m’ont demandé comment nous avions fait pour aborder un tel sujet. Et je leur répondais : pourquoi ne le ferions-nous pas ?"

    Emilie de la Hosseraye / Mandarin Cinema - Gaumont 2011

    3. Patrick Rotman à l'écriture

    C'est l'historien et documentariste Patrick Rotman qui a écrit le scénario de La Conquête. Il est connu pour avoir tourné La Guerre sans nom (co-réalisé avec Bertrand Tavernier en 1991) sur les opérations militaires en Algérie entre 1958 et 1962, Été 44 (2004), sur la libération de la France et la fin de l'Occupation Allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, Les Survivants en 2005, composé de témoignages de rescapés des camps de concentration nazis, le diptyque Chirac: Le jeune loup (1932-1981) et Chirac: Le vieux lion (1981-2006) en 2006, autour du long parcours politique de l'ancien président français, et 68 (2008) qui revient sur les événements survenus durant ce fameux mois de Mai.

    Rotman a aussi écrit le scénario de Nuit noire, sorti en 2004, qui est une reconstitution autour du tristement célèbre 17 octobre 1961 (durant lequel une mobilisation pacifique en faveur de l'indépendance de l'Algérie, organisée dans les ruelles parisiennes, a tourné au massacre de centaines de manifestants), et celui de L'Ennemi intime de Florent Emilio Siri réalisé en 2007 (sur les troupes françaises en Algérie et les tortures pratiquées sur les combattants algériens).

    4. Le Président Podalydès

    Pour se mettre dans la peau de Sarkozy, Denis Podalydès a visionné quantité d'images d'archive du président afin de s'imprégner de sa démarche physique, de sa gestuelle et de son élocution. Il s'est notamment passé en boucle l'émission "Cent minutes pour convaincre" présentée par Arlette Chabrot. Podalydès explique avoir tantôt coupé le son pour regarder le corps, tantôt fait abstraction du corps pour écouter la voix.

    Le travail d'imitation s'est fait par imprégnation lente et glissement progressif dans la peau du personnage. Xavier Durringer affirme à ce propos qu' "il s’est produit une alchimie extraordinaire : Podalydès avait une scansion, une rythmique et une gestuelle proches de Sarkozy, sans aller dans l’imitation ou la caricature. A partir du moment où sa voix était juste, je savais que son corps serait juste." À noter que François Cluzet et Yvan Attal avaient été approchés pour incarner le rôle de Nicolas Sarkozy.

    Emilie de la Hosseraye / Mandarin Cinema - Gaumont 2011

    5. Armada juridique

    L'ensemble de l'équipe technique du film a veillé au respect de trois règles d'or que tous se sont imposés : respecter la présomption d’innocence du président (notamment dans le dossier Clearstream), préserver sa vie privée et s'abstenir de toute forme de calomnie. La réalisation de La Conquête fut suivie de bout en bout par des conseillers juridiques, afin que le film puisse être considéré légalement comme œuvre non diffamatoire. Pour coller au plus près de la réalité des événements, Patrick Rotman a également eu recours aux services de Michaël Darmon, journaliste de la chaîne I>télé et spécialiste de Nicolas Sarkozy depuis 2002 et son arrivée au ministère de l'Intérieur.

    ==>Toutes les anecdotes sur La Conquête

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top