Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Entre 1954 et 1962, près de 3 millions de jeunes Francais, appelés ou rappelés, ont fait une guerre qui ne voulait pas dire son nom. Trente ans après, ceux qui n’ont jamais parlé racontent.
Assisté de Patrick Rotman, éminent documentariste sur la politique française, Bertrand Tavernier réalise «La Guerre sans nom» (France, 1991). Long de quatre heures, le documentaire additionne les témoignages d’anciens soldats français de la guerre d’Algérie. Souffrant de ne pas installer un dialogue, au moins par le montage, entre les soldats français et algériens, le film se limite à la part française. Univoque, l’œuvre ...
Lire plus
Flotibo
57 abonnés
1 441 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 décembre 2008
Tavernier nous livre un documentaire qui sort de l'ordinaire. En effet, il recueil les témoignages d'anciens combattants français de l'Algérie. Très bien documenté en photos, la bande son nous plonge au cœur du film. Malheureusement, la qualité de synthèse n'est pas le fort de Tavernier : 4h de documentaire !!! AU final, on finit par se détacher du documentaire les propos étant dilués dans la masse. Frustrant.
pierrre s.
440 abonnés
3 311 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 novembre 2020
Un documentaire fleuve, qui en regroupant des témoignages de ceux qui l'ont vécu nous en apprend plus sur cette guerre.
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2014
Entrevues avec des anciens appelés de la guerre d'Algérie 1954-1962. Des témoignages qui datent de 1991 très intéressants pour qui s'intéresse à cette période trouble après la guerre d'Indochine (Viet-Nam).