De quoi ça parle ?
Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu'au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.
Première !
‘71 est le premier long-métrage du Français expatrié à Londres, Yann Demange. C'est en lisant le scénario de Gregory Burke que le réalisateur accepta de tourner ce drame, demandant cependant quelques changements et ajouts, comme celui du thème des enfants qui évoluent dans ce genre de milieu hostile.
"L'idée m'intriguait, parce que j'ai grandi à Londres dans l'ombre de ce conflit, qui était toujours là, aux infos à la télé, dans les journaux, dans les conversations... Ni moi, ni ma famille, française, ne comprenions vraiment ce qui se passait", précise le réalisateur.
Au-delà du contexte historique
Le réalisateur affirme que le scénario pouvait aussi bien se référer à l'époque actuelle qu'à celle des événements de Belfast : « Il y avait la matière pour transcender ces événements spécifiques pour aller vers quelque chose de plus universel et intemporel, ‘71 pourrait évoquer n'importe quel conflit actuel. Il pourrait se passer en Syrie, en Afghanistan ou au Moyen-Orient. C'est bien plus cela que la situation en Irlande du Nord qui m'a convaincu de faire ce film. »
Un thriller à suspense ?
Bien que le film ne soit pas considéré comme un thriller par son réalisateur, ce dernier confirme pourtant avoir eu recours aux codes du genre, en y apportant sa petite touche personnelle : "D'un côté j'ai voulu qu'il soit dans l'énergie physique d'un ballet ; de l'autre je me suis interdit de filmer le moindre personnage comme un héros. J'ai cependant conservé l'idée de méchants, avec les MRF, cette police secrète. Cela dit, ces personnages allaient dans le sens des zones de gris voulues, permettaient de ne pas être prisonnier de certaines conventions du film de genre : ici il n'y a pas de résolution facile, pas de vainqueur", explique Yann Demange.
Influences cinématographiques
Le cinéaste confie avoir eu comme références les films Guerriers de la nuit de Walter Hill et New York 1997 de John Carpenter. Il s'est également inspiré d'une scène de L'Armée des Ombres, celle où un collaborateur est exécuté : "Je voulais retrouver sa complexité psychologique, et ses nombreuses couches de lectures. Le principe de '71 a été de partir de cette scène et de l'élargir, d'en faire un macrocosme", raconte-t-il.
Un casting "old school"
Yann Demange a choisi Jack O'Connell pour le rôle de Gary après l'avoir rencontré dans un pub, pintes à la main : « J'ai été séduit par son côté très humain, très curieux des autres » raconte le réalisateur. Il est d'autant plus incroyable dans ce type de rôle, que c'est vraiment l'opposé de sa personnalité. Mais celle-ci lui permet de jouer des personnages très durs tout en laissant apparaître une certaine vulnérabilité.