S'il est encore aujourd'hui considéré comme un classique de l'horreur et comme l'un des sommets de la carrière de Stanley Kubrick, Shining a connu bien des difficultés pour passer des pages écrites par Stephen King au grand écran.
En effet, le film réalisé par Kubrick s'éloigne considérablement de l'œuvre originale (de quoi déplaire à King lui-même, qui a d'ailleurs décidé d'adapter lui-même son livre dans un téléfilm passé relativement inaperçu). Quant au scénario, co-écrit par Kubrick et par la romancière Diane Johnson, il a subi de nombreuses modifications, et a été remanié à de maintes reprises avant d'aboutir au résultat que l'on connait aujourd'hui.
Nouvelle preuve de ces multiples changements, une première version du scénario a récemment été retrouvée et mise en ligne par le site Cinephilia Beyond. On y trouve bon nombre de différences avec le long métrage sorti en 1980, et plusieurs scènes qui n'ont jamais été tournées (ou qui n'ont pas été inclues au résultat final). Parmi ces séquences, on retrouve notamment :
- Une scène dans laquelle Danny est en train de jouer seul dans un bac à sable. Il y découvre une paire de petites chaussures ayant appartenues à une fillette, et dont la doublure est recouverte de sang. Son ami imaginaire Tony lui interdit alors d'en parler à qui que ce soit.
- Un flash-back de Jack Torrance, qui se souvient de l'époque où il était professeur dans le Vermont et d'une altercation violente avec l'un de ses élèves, un riche garçon privilégié auquel il a attribué une note médiocre qui anéantit tous ses projets d'avenir. Après quelques provocations, le ton monte et Jack, devenu fou, roue son élève de coups.
- Un autre flash-back dans lequel Jack rentre chez lui complètement saoul, à l'époque où il habite encore dans le Vermont avec sa famille, insulte sa femme et se met à frapper son fils qu'il a surpris en train de jouer avec ses manuscrits.
- Une séquence dans laquelle Jack tombe inexplicablement sur un mystérieux scrapbook retraçant l'histoire de l'Overlook Hotel et les terribles évènements qui s'y sont produits : meurtres, suicides et accidents.
Bref, autant de scènes qu'on aurait bien imaginées devenir cultes, et qui, si elles avaient été intégrées au film, en auraient fait un produit totalement différent. Pour vous faire une idée plus complète, vous pouvez découvrir la version initiale initiale du scénario dans son intégralité ici.
(Re)découvrez notre Top 5 des hôtels mortels...