2001, l'odyssée de l'espace, Spartacus, Barry Lyndon, Full Metal Jacket et... les premiers pas de l'homme sur la Lune ?!
Selon certains théoriciens du complots que les années ne semblent pas avoir fait changer d'avis, le célèbre cinéaste Stanley Kubrick pourrait très bien ajouter à sa filmographie la célèbre vidéo dans laquelle on voyait Neil Armstrong poser le pied sur le sol lunaire en 1969. En effet, il s'agirait selon la théorie d'un faux film tourné en studio par le gouvernement américain - et donc avec l'aide de Kubrick - visant à faire croire au monde entier que la NASA avait bien marché sur la Lune.
Reprise au cinéma dans des films tels que le documentaire Room 237 (qui revient sur le tournage de Shining et sur les indices que Kubrick aurait cachés dans son film d'horreur) ou encore le récent Moonwalkers avec Rupert Grint et Ron Perlman, cette théorie a souvent été réfutée, notamment par la NASA et par le documentariste William Karel dans Opération Lune.
Alors que la sonde Juno s'apprête à atteindre Jupiter, c'est au tour de Vivian Kubrick, la fille du cinéaste (qui a d'ailleurs signé la bande originale de Full Metal Jacket et le making-of de Shining), de prendre la parole sur Twitter, et sa déclaration a le mérite de ne laisser planer aucun doute :
"Certainement ( ?!), un artiste tel que mon père, dont le profond degré d’intégrité artistique est évident, dont la conscience politique et sociale est manifeste dans quasiment tous les films qu’il a réalisés, dont les sujets controversés qu’il a abordés ont littéralement mis ses jours en danger, et qui a malgré tout continué à réaliser les films qu’il voulait… Ne pensez-vous pas que cet homme-là serait la TOUTE dernière personne à assister le gouvernement américain dans une trahison aussi terrible de son peuple ?
Il y a eu de nombreuses conspirations réelles dans notre histoire, et encore aujourd’hui. Je suis pleinement consciente des affreuses manipulations perpétrées par les gouvernements, les services secrets, les banques, les complexes industriels et militaires, etc… Mais soutenir que les premiers pas de l’homme sur la Lune ont été truqués et filmés par mon père ? Je n’arrive tout simplement pas à comprendre ça. Comment peut-on croire l’un des plus grands défenseurs de l’humanité capable d’un tel acte de trahison ?
Les travaux artistiques de mon père sont sa défense inattaquable !
Enfin, au-delà de mon amour pour mon père, je le connaissais ! J’ai vécu et travaillé avec lui, alors pardonnez ma dureté lorsque je déclare catégoriquement ceci : la soi-disant "vérité" que ces originaux persistent à relayer – le fait que mon père a conspiré avec le gouvernement américain pour "truquer les premiers pas de l’homme sur la Lune" - est manifestement un MENSONGE GROTESQUE."
(Re)découvrez les plus beaux plans de la filmographie de Kubrick...