Mon compte
    "Mission: Impossible - Rogue Nation" ce soir sur Canal + : Benedict Cumberbatch pressenti, cascade de haut vol, conflit entre studios... Tout sur le film !

    À l'occasion de la diffusion de "Mission: Impossible - Rogue Nation" ce soir sur Canal +, retour en cinq anecdotes sur le cinquième volet des aventures d'Ethan Hunt alias Tom Cruise, qui doit cette fois faire face aux agents spéciaux du Syndicat.

    De quoi ça parle ?

    L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

    1. À chaque film, son réalisateur

    Tom Cruise a toujours insisté pour que chaque film de la franchise Mission : Impossible soit tourné par un réalisateur différent. Le producteur J.J. Abrams explique cette décision mûrement réfléchie : "Une des choses décidées en amont par Tom était qu’il voulait des réalisateurs différents pour chaque épisode. Il voulait que chaque film puisse avoir sa propre identité créative et ainsi sa propre atmosphère et personnalité. Vous obtenez toujours un peu le même mélange, avec un super méchant et des scènes d’action incroyables mais c’est nouveau à chaque fois."

    Les producteurs de Rogue Nation souhaitaient tout de même voir Brad Bird, le réalisateur de Mission : Impossible - Protocole fantôme, revenir derrière la caméra pour ce cinquième film. Cependant, ce dernier a préféré décliner l'offre afin de se consacrer à un projet qui lui tenait particulièrement à coeur, À la poursuite de demain. C'est Tom Cruise en personne qui a soufflé le nom de Christopher McQuarrie, le réalisateur de Jack Reacher, pour le remplacer.

    Paramount Pictures France

    2. Deux poids lourds face à Tom Cruise

    Dans une volonté de renouveler l'univers Mission: Impossible, deux nouveaux archétypes de personnages ont été imaginés pour le film. Tout d’abord, on note l’apparition de Solomon Lane joué par Sean Harris, un méchant capable d’être une véritable menace physique pour Ethan Hunt. Ensuite, Christopher McQuarrie souhaitait créer un personnage féminin fort qui aurait toute sa place dans la franchise face à Tom Cruise. Le cinéaste a ainsi fait confiance à Rebecca Ferguson pour jouer le rôle d'Ilsa Faust : "J’avais vraiment très envie de faire entrer dans la danse un personnage féminin qui pourrait être l'égal de Hunt. Jusqu’à présent, les femmes n’ont eu qu’un rôle fonctionnel dans l’univers de l’IMF, mais avec Ilsa Faust, on a poussé le curseur un peu plus loin", explique-t-il.

    3. Tom Cruise s'envoie en l'air

    Après avoir gravi le Burj Khalifa à Dubai dans Mission: Impossible - Protocole FantômeTom Cruise a une nouvelle fois souhaité repousser les limites du danger dans Rogue Nation. Pour ce faire, il a réalisé sans doublure la cascade où Ethan Hunt s'agrippe à un avion en plein décollage. Réalisée sans effets spéciaux, cette prouesse extrêmement risquée impliquait que l'acteur soit suspendu à plus de 1500 mètres d'altitude. L'avion en question, un airbus A400M, se déplace à une vitesse de 400km/h. Cruise a défié la gravité huit fois de suite pour s’assurer que Christopher McQuarrie ait le matériel nécessaire au montage de la scène.

    Paramount Pictures France

    4. Trop de Rogue...

    Le titre de ce nouveau Mission: Impossible a causé un conflit mineur entre la Paramount et Disney. En effet, le studio aux grandes oreilles a annoncé en même temps le titre de son spin-off, Star Wars Anthology: Rogue One. Les deux studios ont finalement trouvé un accord rapidement ; en échange de l'utilisation de ce titre, Disney s'est engagé à ne pas commencer la promotion de Rogue One avant la sortie en salles de Rogue Nation. Le terme "Rogue" désigne quelqu'un sans scrupules, un escroc ou un voyou.

    5. De Benedict Cumberbatch à Sean Harris

    Après Star Trek Into DarknessLe Hobbit: La Désolation de Smaug et le reboot live du Livre de la JungleBenedict Cumberbatch a faillu jouer un autre grand méchant de franchise culte en rejoignant le casting de Mission: Impossible - Rogue Nation.

    Pour incarner l’antagoniste d’Ethan Hunt dans cet opus de la franchise, le choix des producteurs s’est donc tourné vers un acteur inattendu, Sean Harris. Ce comédien sollicité par Ridley Scott avait rejoint la distribution de Prometheus, ou encore le préquel d’Alien. C’est grâce à ce rôle de membre de l’expédition de la société Weyland qu’il a eu les faveurs de la production de Mission : Impossible. Pour les besoins du long-métrage, il interprète Solomon Lane, un espion anglais qui a retourné sa veste en créant le Syndicat, l’ennemi ultime de l’IMF.

    Voir toutes les anecdotes de "Mission: Impossible - Rogue Nation"

    Fanzone N°449 - MI 5 : Tom Cruise s'envoie en l'air

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top