Sorti en salles le 3 août dernier dans l'hexagone, puis deux jours plus tard aux Etats-Unis, le très attendu Suicide Squad a été fraîchement reçu, c'est le moins que l'on puisse dire, par la critique. Pourtant, le public lui a réservé un accueil chaleureux. D'abord en se rendant en nombre en salles, avec 227 millions de dollars de recettes en dix jours aux Etats-Unis et plus d'un million d'entrées en France après une semaine d'exploitation. Ensuite en lui attribuant des jugements plutôt favorables, créant ainsi un fossé avec la critique professionnelle.
En fin de semaine dernière, le site The Atlantic évoquait cette différence d'accueil pour Suicide Squad. D'après les statistiques du site Rotten Tomatoes, le film a ainsi enregistré une note moyenne spectateurs de 7,4/10 alors que la note critique n'était que de 4,7/10. Avec un différentiel de 45% entre la presse et les spectateurs, Suicide Squad est, selon The Atlantic, le film Marvel/DC ayant un écart aussi élevé. Pour aboutir à cette conclusion, le site s'est basé sur les 50 meilleurs démarrages US Marvel/DC, comparant chaque performance avec les scores publics et critiques recensés sur Rotten Tomatoes.
En 2003, Hulk était célébré par la presse et boudé par le public
Au terme de ce travail statistique, Suicide Squad est donc le film DC/Marvel qui pointe le plus grand "désaccord" entre public et critique, Batman v Superman : L'Aube de la Justice figurant à la deuxième place. Deadpool et Captain America: Civil War sont quant à eux les deux seuls opus 2016 a être autant célébrés par les fans que par la presse.
Suicide Squad est donc l'exemple type du long métrage boudé par la critique et salué par le public. Mais l'inverse est-il vrai ? The Atlantic rapporte que le Hulk d'Ang Lee, en 2003, avait été adoubé par les 2/3 de la critique, seulement 29% des spectateurs lui attribuant une critique positive.
A noter qu'en se basant sur les notations AlloCiné, le constat semble le même dans l'hexagone pour Suicide Squad. Le long métrage de David Ayer enregistre en effet à ce jour une note moyenne presse de 2, alors que celle attribuée par les spectateurs est de 3,5.