Naissance de la franchise
L'idée de S.O.S. Fantômes est née au début des années 80 dans la tête de Dan Aykroyd et a été mise au point avec son ami John Belushi. A l’origine le titre du film n’était pas Ghostbusters ("casseurs de fantômes"), mais Ghostsmashers (littéralement "broyeurs de fantômes"). Les chasseurs de fantômes devaient évoluer librement dans l’espace et le temps, mais l'idée qui s’est avérée trop onéreuse pour être réalisée : Harold Ramis et Dan Aykroyd ont donc décidé de situer l’action du script à New York. Dan Aykroyk avait écrit le personnage de Peter Venkman pour Belushi, son complice des Blues Brothers. Celui-ci étant décédé tragiquement d’une overdose, c’est Bill Murray qui a hérité du rôle.
La promotion du film remporta à l'époque un succès fou, augurant celui rencontré en salles quelques semaines plus tard. L'une des bandes annonces de S.O.S. Fantômes mettait en avant un numéro de téléphone qui, si le public le composait, proposait un message pré-enregistré de Bill Murray et Dan Aykroyd. Le numéro fut appellé quasi non-stop par des milliers de personnes durant un mois et demi, signe d'une véritable curiosité du public autour du projet. Avec 238 millions de dollars amassés, S.O.S. Fantômes est restée la comédie la plus rentable de l’histoire des Etats-Unis, jusqu’à l’arrivée dans les salles de Maman, j’ai raté l’avion six ans plus tard.
La pression du succès
Forts de ce succès, et avec les excellentes audiences réalisées par la série animée S.O.S. Fantômes (The Real Ghostbusters en VO), le studio fait pression sur l'équipe pour réaliser un second volet.
Les scénaristes et le réalisateur voyaient S.O.S. Fantôme comme un "one shot", avec une vraie fin et n'avaient pas envisagé de lui donner une suite. Bill Murray a lui aussi longtemps mis son veto, et il a donc fallu 5 ans pour convaincre toute l’équipe de rempiler pour un deuxième opus et tous les protagonistes de reprendre leur rôle : outre Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis, on retrouve Ernie Hudson, Rick Moranis, Sigourney Weaver et Annie Potts.
C'est à nouveau un succès, bien que les critiques ne soient pas aussi enthousiastes que pour le premier opus. Slimer, l'enzyme-glouton, est de nouveau de la partie, toujours designé par Thom Enriquez. Dans l'émission du Dr. Peter Venkman, Elaine prévoit la fin du monde pour le 14 février 2016. Raté !
Pas une suite, un reboot !
Des années durant, l’idée de réaliser un troisième opus de S.O.S. Fantômes a été évoquée à Columbia Pictures. Au départ, il s’agissait de s’inspirer de la série Extreme Ghostbusters, la seconde série animée dérivée de l’univers S.O.S. Fantômes. Dans Extreme Ghostbusters, qui a été diffusée aux Etats-Unis en 1997 et en France à partir de 1998 - dans les Minikeums, sur France 3, et sur Canal J -, une nouvelle équipe de jeunes chasseurs de fantômes prenait la relève avec le soutien des anciens. Il a été plus difficile encore de convaincre l’ensemble du casting original de reprendre du service.
D’une part, le réalisateur, Ivan Reitman, n’était pas très convaincu par le projet et Bill Murray refusait une nouvelle fois de rejoindre le casting. Le décès d’Harold Ramis en 2014 a définitivement mis fin au projet et c’est finalement Paul Feig qui a relancé la machine. Toutefois, il ne s’agira pas d’une suite mais bien d’un reboot, avec des personnages féminins au centre de l'histoire. Ivan Reitman, Dan Aykroyd collaborent au scénario, Harold Ramis ayant également participé à l’écriture des grandes lignes du script avant sa disparition. Les acteurs de SOS Fantômes 1 et 2 acceptent tous de faire une apparition clin d’œil dans ce reboot, même Bill Murray, qui était pourtant réfractaire à participer à un nouveau film.
La team de choc est donc composée de Kristen Wiig, Melissa McCarthy (deux mastodontes de la comédie américaine), Kate Mckinnon et Leslie Jones. En miroir au personnage de Janine, secrétaire de l'agence dans les deux premiers films, Chris Hemsworth campe le rôle de Kevin.
Qui allez-vous appeler ?
Who You Gonna Call ? Ghostbusters !!!