Deux ans après le drame carcéral Les Poings contre les murs, le réalisateur écossais David Mackenzie revient avec Comancheria. Ecrit par Taylor Sheridan- à qui l'ont doit Sicario - le script figurait sur la blacklist des scénarios les plus convoités à Hollywood. Cette chronique familiale âpre suit deux frères (Chris Pine et Ben Foster), qui à la mort de leur mère, organisent une série de braquages visant uniquement les agences d'une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger (Jeff Bridges) bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.
Présenté lors du dernier Fesival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, ce western moderne pose en filigrane la question du port d'armes aux Etats-Unis. Braquer une banque au Texas où tout le monde est armé est-il facile ?
Mais ce qui a surtout interessé David Mackenzie à la lecture du scénario est le sujet principal du film, "la criminalité rédemptrice"."Le film s'attache à des personnages honnêtes qui transgressent la loi pour des raisons légitimes." Ici, les banques attaquées ne sont pas vues comme les victimes mais comme les ennemis.
Et pour donner vie à ces frères devenus braqueurs malgrè eux, on retrouve les comédiens américains Chris Pine et Ben Foster), qui se retrouvent juste après le drame historique The Finest Hours sorti en début d'année. Les acteurs partagent l'affiche avec Jeff Bridges, Gil Birmingham, Katy Mixon ou encore Dale Dickey.
Comancheria sortira dans nos salles obscures le 7 septembre.
Notre rencontre avec l'équipe lors du Festival de Cannes