1er : Diamant noir
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Cela peut paraître compliqué, ça l'est en effet, un peu trop sans doute, mais Arthur Harari fait montre de beaucoup d'ambition et, surtout, d'une maîtrise de cinéaste assez remarquable. Toutes qualités qui offrent d'entrevoir pour lui de beaux lendemains." par Pascal Mérigeau (Le Nouvel Observateur)
"Récit progressant entre les chausse-trapes de la filiation et la glu tiède de l'emprise familiale, "Diamant noir" excelle à brouiller les pistes, à intervertir comme au bonneteau la carte de l'amour et celle de la haine, la couleur de l'émancipation et celle de l'aliénation." par Jacques Mandelbaum (Le Monde)
2ème : Folles de Joie
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Le scénario est une chronique, un peu longue parfois, mais Paolo Virzi, déjà auteur du remarqué "Les Opportunistes", aime apparemment filmer les dysfonctionnements de l'époque et de l'Italie. L'empathie gagne, la folie s'installe et l'émotion point, grâce aussi à un duo de comédiennes (...)." par Eric Libiot (L'Express)
"Exubérante et radieuse face à l’émouvante Micaela Ramazzotti privée de son fils, Valeria Bruni Tedeschi donne un formidable grain de folie à ce road-movie réconfortant, sorte de croisement entre "La Dolce Vita" et "Thelma et Louise"." par Barbara Théate (Le Journal du Dimanche)
3ème : Ouragan
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Le film montre comment les hommes l’attendent, le subissent, s’en sortent, ou pas. Images impressionnantes. Levez-vous, orages désirés ! Le vent se lève, il faut tenter de vivre…" par Jean Serroy (Le Dauphiné Libéré)
"S'il s'avère parfois gênant dans son approche biaisée du documentaire (on ne sait jamais ce qui est capté sur le vif et ce qui est rejoué), il l'emporte par son indéniable puissance visuelle." par Alain Masson (Positif)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 10 juin 2016, et pour des films sortis le 8 juin (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.