C'est sans doute l'une des conclusions d'épisodes les plus déchirantes de Game of Thrones. Si ce n'est la plus déchirante. La plus troublante aussi. Dans l'épisode 5 de la saison 6, intitulé The Door, Hodor, "piloté" par Bran depuis le passé, bloque le chemin des Marcheurs Blancs lancés à la poursuite du jeune Stark en retenant de toutes ses forces la porte d'un tunnel.
Un sacrifice qui sauvera la nouvelle Corneille aux trois-yeux et Meera de la horde de morts-vivants lancés à leurs trousses... et fera d'un jeune garçon d'écurie nommé Willis un simple d'esprit. Et c'est dans une litanie de "Hold the Door", se transformant petit à petit en "Hodor", que l'on comprend l'origine du nom du colosse campé par Kristian Nairn. (A noter qu'en VF / VOST, c'est la phrase "Qu'ils n'aillent pas au-dehors !" qui donne son nom au personnage).
Cette révélation déchirante surprendra aussi bien les spectateurs que les lecteurs, la série ayant enfin rattrapé les romans de George R.R. Martin. "Nous avons rencontré George Martin en amont, pour obtenir de sa part le maximum d'informations", explique ainsi David Benioff. "Et la révélation la plus choquante qu'il nous ait faite était l'origine de Hodor et de son nom. Nous nous sommes regardés avec D.B. Weiss... Putain de m... !" D.B. Weiss confirme "Cest l'une des scènes les plus tristes qui soit. Même si on vous la raconte dans une chambre d'hôtel, sans images sur lequelles vous appuyer. Découvrir que "Hold the Door" est l'origine de "Hodor" était vraiment déchirant".
Ce twist -qui met à mal les différentes théories autour de Hodor, comme celle évoquant un Change-peau qui aurait été bloqué dans le corps d'un animal et inversement- n'est donc pas l'oeuvre des showrunners, mais est bien né dans l'esprit de l'auteur... et devrait donc être intégré dans le prochain tome de la saga littéraire. Tout comme l'origine des Marcheurs Blancs, également révélée dans le cadre de cet épisode décidément très riche.
"Des symboles récurrents apparaissent tout au long de la série", explique encore David Benioff. "Dès le pilote, Will découvrait les restes de Sauvageons assemblés par les Marcheurs Blancs selon une forme étrange. Plus tard, on découvrait au nord du Mur des corps de chevaux assemblés en spirale. Et on retrouve des symboles similaires dans cet épisode, et on apprend leur origine : ce sont des anciens symboles utilisés par les Enfants de la Forêt lors de leurs rituels. Et on découvre que les Enfants de la Forêt ont créé les Marcheurs Blancs. (...) Personne n'est innocent dans ce monde. Et il y a quelque chose de très juste à se dire que le plus grand ennemi de l'Humanité... a été créé par les Enfants de la Forêt pour justement les protéger de l'Humanité."
Reste une question majeure à la suite de cet épisode, qui entraîne Game of Thrones vers des vertiges "interstellariens" : entre un jeune Hodor "créé" depuis le futur ou un jeune Ned Stark qui perçut l'appel de son futur fils (saison 6 épisode 3)... les événements du show ne seraient-ils finalement pas tous écrits par Bran, comme Matthew McConaughey le fit depuis sa bibliothèque dans le film de Christopher Nolan. La Dark Fantasy et la SF existentialiste vont-elles se mêler à l'écran grâce à George R. R. Martin et HBO ? Vertigineux, on vous dit.
La saison 6 inédite de Game of Thrones est diffusée en simultané avec les US et disponible à 20h55 en US+24 sur OCS City.
Le debrief complet des showrunners