Actuellement en salles dans la comédie Ma Loute de Bruno Dumont, Fabrice Luchini a décidé de se dévoiler à travers un premier ouvrage intitulé Comédie française, ça a débuté comme ça... Une oeuvre hybride mêlant passages autobiographiques, pensées personnelles sur le tournage de son dernier long métrage et références littéraires ô combien illustres.
La Fontaine, Rimbaud, Céline, Barthes, Muray, Nietzsche... A tous ces auteurs, il clame haut et fort son admiration sans borne, interprétant certains de leurs textes à la lumière de notre quotidien. C'est fort, pertinent, revigorant, et on ne peut être que séduit par cette plume libérée de toute convention académique. Luchini réussit ainsi haut la main et avec un véritable plaisir communicatif à restituer la puissance évocatrice de ces grands écrits et à nous montrer comment ceux-ci l'ont accompagné dans sa riche carrière.
Une carrière décrite à ses débuts comme chaotique et qui ne doit son salut qu'à Rohmer, réalisateur sous l'égide duquel il tourna l'incompris Perceval le Gallois et le succès commercial Les Nuits de la pleine lune (plus de 300 000 entrées en salles). Luchini a ici la pudeur de ne pas s'apesantir sur les véritables cartons qui suivront, et c'est peut-être là que nous, lecteurs et passionnés de cinéma, pouvons nous sentir légèrement frustrés. Espérons que ce livre, ou plutôt cet essai, ne soit que le premier volet d'une saga qui explorera toutes les facettes de ce fringant comédien débordant d'énergie.
Fabrice Luchini, "Comédie française, ça a débuté comme ça..." - 256 pages - 19€ - Flammarion
Chez Bruno Dumont... et à Cannes