Mon compte
    Cannes 2016 - Paterson : la critique a-t-elle été touchée par la poésie de Jim Jarmusch ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Jim Jarmusch entre en compétition avec le délicat et poétique "Paterson", emmené par Adam Driver. La critique s'est-elle laissée porter par le film ? Découvrez notre revue de presse cannoise.

    A quelques jours de la présentation du documentaire "Gimme Danger" en Séance Spéciale, Jim Jarmusch a fait son retour en Compétition avec "Paterson", emmené par Adam Driver et Golshifteh Farahani. Qu'en a pensé la critique ? Découvrez notre revue de presse cannoise :

    • Aurélien Ferenczi / Télérama : "Le film exalte l'harmonie domestique, la sécurité rassurante des rituels. Il fait la somme des micro-bonheurs qu'apportent, érigés en habitudes, l'amour, l'amitié, le travail, la vie en communauté.  (...) Ce qui pourrait être gentillet ou naïf se révèle ici magnifique... " Lire la critique complète
    • Owen Gleiberman / Variety : "Le rythme lent et calme d'un film de Jim Jarmusch - délibéré et tellement propice à la méditation et tellement zen- est ce qui fait la valeur de l'esthétique de Jarmusch, pour ne pas dire sa marque de fabrique...Lire la critique complète
    • Marilyne Letertre / MetroNews : "Le réalisateur de Dead Man et Ghost dog dissèque le quotidien d’un Américain moyen sur une semaine. C’est alors un jour sans fin qui commence (...) Paterson n’est ni une tranche de vie drôlatique ni une lecture poétique d’un quotidien a priori monotone. Paterson n’est qu’un collage d’images et de saynètes qui eussent tout aussi bien alimenté un court métrage ou un album photo.Lire la critique complète
    • Jean-Christian Hay / Gala : "En ces temps troubles, dans une société violente, fréné­tique et agitée, un peu de douceur et de légè­reté sont les bien­ve­nues. Bonne nouvelle: Pater­son n’est que ça.Lire la critique complète
    • Thierry Gandillot / Les Echos : "C'est léger et bien léché, aérien et mélancolique, mais ... sans grand intérêt." Lire la critique complète

    Découvrez un extrait de Paterson :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top