De retour sur la Croisette deux ans après avoir dévoilé son P'tit Quinquin, le cinéaste français Bruno Dumont présente en compétition officielle Ma Loute. Un film qui n'a pas remporté tous les suffrages de la critique, une habitude pour l'auteur de L'Humanité et Hors Satan...
Isabelle Regnier / Le Monde : "Dans cette grosse marmite où le mélo le dispute au burlesque, le gore au polar, la majesté des paysages au grotesque des personnages, la mécanique se grippe un peu parfois, mais comme pour tout protocole expérimental, cela fait partie du jeu." Lire la critique complète
Aurélien Allin / Cinemateaser : "Mais le pire n’est pas tant dans cette absence d’incarnation du récit ou dans cette sensation de bégaiement d’une formule. Le pire étant simplement que Ma Loute est une comédie profondément ratée. Quoi de plus insupportable et vain que de voir des acteurs vedettes jouer à essayer d’être drôles ?" Lire la critique complète
Arnaud Schwartz / La Croix : "Si Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi tirent assez bien leur épingle (à chapeau) d’un jeu extravagant, les mimiques appuyées de Fabrice Luchini finissent par lasser, tout comme les gags répétitifs du binôme d’enquêteurs à la masse injustement répartie. "La jubilation est une purge", dit Bruno Dumont. Soit. Mais la purge peut être vaine." Lire la critique complète
Éric Moreault / La Presse : "La comédie déjantée de Bruno Dumont fait mouche grâce à des performances foldingues de la grande Juliette Binoche et de l’excentrique Fabrice Luchini." Lire la critique complète
Peter Debruge / Variety : "Luchini et Binoche sont totalement dévoués à leurs personnages cartoonesques, et même si cela fait sens de faire interpréter ces bourgeois par des stars, il est presque douloureux de voir ces comédiens se débattre pour être aussi excentriques que les autres acteurs non professionnels." Lire la critique complète
Peter Bradshaw / The Guardian : "Ma Loute est un film fascinant, cinématographiquement extravagant et minutieux, mais peut-être un peu trop long. La précédente oeuvre de Dumont, P'Tit Quinquin, fonctionnait paradoxalement mieux avec son format de mini-série, avec ses épisodes surréalistes, ses déviations et ses culs de sac, qui permettaient de tout explorer. Peut-être aussi que la comédie est trop forcée tout comme la violence et le mystère de L'humanité à l'époque, en 1999." Lire la critique complète
La bande-annonce de "Ma Loute" :