Mon compte
    Cannes 2016 : The Nice Guys est "pop", "cool" et "hilarant"

    Après Kiss Kiss Bang Bang et Iron Man 3, le scénariste et réalisateur Shane Black dévoile hors compétition son nouveau buddy movie, porté par le duo Ryan Gosling / Russell Crowe.

    En bref

    De quoi ça parle 

    Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…

    Shane Black et Cannes 

    Si Shane Black n'a jamais eu de films en compétition, il est tout de même passé par la case Croisette enn 2005, lorsque son Kiss Kiss Bang Bang fut présenté en Séance de Minuit.

    Les bonnes raisons de voir le film selon la Rédac'

    • Parce que les buddy movies, dans la plus pure tradition du genre, se font terriblement rares. Celui-ci nous transporte dans les 70’s et s’impose d’emblée comme une comédie pop et sulfureuse qui fera date dans l’histoire de la detective story. Avec la BO qu’il faut bien sûr.
    • Parce qu’il est assez rare de voir Ryan Gosling et Russell Crowe jouer dans des comédies déjantées et que ça leur va à merveille.
    • Parce que le propre du buddy-movie, c’est le duo bien sûr. Ouf, l’alchimie entre les comédiens opère au delà des espérances…
    • Parce qu’il n’y a aucun doute, nous sommes bien dans un film de Shane Black : punchlines, gunfights, intrigue complexe, sens du détail... Tout y est.
    • Parce que le réalisateur a trouvé en la personne d'Angourie Rice, un troisième larron à la hauteur. Brillante idée que de confier à une gamine une partie de l’enquête sur la mort d’une porn star…

    Revue de Tweets 

    (Traduction : "The Nice Guys m'a rappelé Kiss Kiss Bang Bang, ce qui est une très bonne référence")

    (Traduction : "De gros rires, des répliques efficaces, des fusillades jouissives et de l'action décomplexée rendent le film de Shane Black très plaisant")

    La revue de presse

    Aurélien Allin / Cinemateaser : "Dans une effusion presque intimidante, The Nice Guys mue en grand film énervé et se conclut sur un commentaire politique juste et moderne sur l’Amérique, ses valeurs et ses désespoirs. Pas le moindre des tours de force de ce film pop, libre et généreux." Lire la critique complète

    Todd McCarthy / The Hollywood Reporter : "L'espace des 6 premières minutes du film, on a l'impression que Shane Black, Joel Silver et Warner Bros. ont réussi à retrouver l'effronterie drôle et brute de films comme L'Arme fatale et Kiss Kiss Bang Bang. Puis au fil des insupportables et répétitives 110 dernières minutes, il devient bien trop évident que non." Lire la critique complète

    Alonso Duralde / The Wrap : "Il y a un moment où une comédie cesse d'être noire pour devenir sombre, et The Nice Guys ne réussit pas totalement cette mue. Les rires inhérents à cette comédie d'action particulièrement divertissante restent en travers de la gorge, empêchant ce bon film de devenir un grand film." Lire la critique complète

    Owen Gleiberman / Variety : "Ce qui est amusant dans The Nice Guys, c'est sa méchanceté farouche, que l'on retrouve aussi bien dans les petites vannes que dans sa violence aussi drôle que morbide, et cela en fait un film absolument contemporain." Lire la critique complète

    Eric Libiot / L'Express : "Russell Crowe et Ryan Gosling dans "The Nice Guys" de Shane Black (...) On ne va pas disserter trois heures sur la solidité du scénario qui, souvent, prend des chemins de traverses trop tordus pour être honnête. Ce qui est plaisant, ici, c'est d'abord l'association Ryan Gosling/Russell Crowe (...) les deux s'amusent visiblement beaucoup." Lire la critique complète

    Marilyne Letertre / Metronews : "The Nice guys n’a aucune autre prétention que de divertir avec soin. Renouant avec l’esprit de Kiss kiss bang bang, Shane black ose l’humour potache, avec dialogues gentiment irrévérencieux et sympathiques running gags en bonus." Lire la critique complète

    La conférence de presse

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top