Un an après avoir tourné le dos au studio Marvel et critiqué assez durement Avengers : L'Ere d'Ultron, Joss Whedon revient sur ses propos et se montre beaucoup plus mesuré. Lors d’une masterclass donnée en compagnie de l'acteur Mark « Hulk » Ruffalo au festival de Tribeca à New York, il admet avoir proféré des critiques injustement sévères à l’encontre de son propre film et fait son mea culpa.
Il y a un an, en pleine promo du film, le réalisateur des deux premiers Avengers ne s’était pas montré tendre avec le blockbuster. Il s’était notamment étendu sur ses affrontements avec Marvel pour garder ou pas certaines scènes au montage final.
« Je suis très fier d’Ultron, corrige aujourd’hui le réalisateur, qui garde tout de même quelques réserves. « Certaines choses ne correspondaient pas à mes attentes et j’étais épuisé par le processus : il y avait les conflits – inévitables – avec Marvel, et je trouvais que mon propre travail n'était pas à la hauteur. Ce qui ne fonctionne pas dans le film me frustre énormément, précise-il avant de nuancer : J'ai quand même eu la chance incroyable de pouvoir faire, pour la deuxième fois consécutive, un film très personnel où je pouvais parler de ce que l’humanité m’inspirait, avec plein de considérations ésotériques et étranges, le pour avec des centaines de millions de dollars. Le fait que Marvel m’ait donné cette opportunité deux fois de suite est complètement dingue et merveilleux, et le fait que j’aie pu en arriver à penser que c’était un énorme échec est aussi complètement fou - mais de manière beaucoup moins positive. »
Mark Ruffalo, que Whedon a dirigé dans Avengers 1 et 2, révèle qu’il avait à l’époque supplié le cinéaste de faire Avengers 3 et 4, « et Hulk 3, et Thor 3, et Quasimodo ». Joss Whedon avait alors rétorqué : « Je ne ferai plus jamais ça. » Avec le recul, le réalisateur américain reconnaît qu’il était proche du burn out : « J’étais au bout du rouleau et on a enchaîné tout de suite après le tournage avec la promo. (…) Je le regrette parce que ça a desservi le film, le studio et moi-même, alors qu’en fait je suis très fier du film. (…) J’ai pris deux semaines de vacances pour la première fois en 25 ans, si l’on excepte les quatre mois que j’ai consacrés à l’écriture de l’épisode musical de Buffy ! »
Le papa de Buffy l’assure, he’s back, et il a même confié au site Deadline qu’il n’était pas totalement fermé à l’idée de retravailler sur des projets avec Marvel. Ce qu’on ne sait pas en revanche, c’est ce qu’en pense le studio. Et on espère pour Joss Whedon que les équipes de Marvel ne sont pas rancunières !