1er : Un Monstre à mille têtes
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"Un parti pris esthétique très fort, presque conceptuel, un sujet universel, une rage qui fait mouche, une touche d’humour noir font la différence." par Jacques Mandelbaum (Le Monde)
"Si le ton grinçant du film est très mexicain, la description de cette épouse poussée à bout va bien plus loin. La douleur que communique l’extraordinaire Jana Raluy transcende les contrées car l’empathie que ressent le public est universelle quand il se prend à souhaiter qu’une situation semblable ne se produise pas en France." par Caroline Vié (20 Minutes)
2ème : Sunset Song
Note moyenne presse* : 3.92 / 5
"Autant dire que ce chant d’amour, cette ode au courage des femmes, aux mystères de l’existence ne manque ni de souffle ni de grandeur. Et Terence Davies de signer-là un bel hymne à la vie." par Philippe Lagouche (La Voix du Nord)
"Cette œuvre épique et intime, s’appuyant sur un portrait de femme attachant, nous conte avec délicatesse le douloureux changement d’une époque bouleversée par la première guerre mondiale." par Claudine Levanneur (aVoir-aLire.com)
3ème : Quand on a 17 ans
Note moyenne presse* : 3.91 / 5
"Plus de vingt ans après "Les Roseaux sauvages", André Téchiné filme l’adolescence des années 2010, ses désirs, ses errances, son sérieux, sa violence. Un véritable retour en grâce." par Jean-Marc Lalanne (Les Inrockuptibles)
"Le charme du film tient à ce qu'il a de très aigu sur l'adolescence et à ses élans romanesques. On songe au Tonio Kröger de Thomas Mann. Que leur restera-t-il de ces années ? Des souvenirs douloureux et doux. En mère bienveillante, Sandrine Kiberlain est superbe." par Armelle Héliot (Le Figaroscope)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 1er avril 2016, et pour des films sortis le 30 mars (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.