Difficile à croire lorsqu’on voit ses récentes performances dans Prisoners, dans Night Call ou encore dans Demolition, mais Jake Gyllenhaal aussi a connu quelques déconvenues en début de carrière lors de castings compliqués…
Sur le plateau du Tonight Show sur NBC, il a ainsi confié à Jimmy Fallon qu’il avait notamment auditionné pour le rôle du hobbit Frodon dans Le Seigneur des Anneaux.
Contacté lors d’une visio-conférence menée par 14 agents différents, l’acteur raconte avec humour qu’il est arrivé dans une pièce le jour de l’audition, et qu’il devait ouvrir un coffre pour découvrir l’Anneau Unique sans prononcer une seule ligne de dialogue.
Après s’être prêté au jeu sans conviction, Gyllenhaal se souvient de la réaction atterrée de Peter Jackson. C’est seulement après avoir récité quelques répliques (sans accent britannique, car ses agents ne lui avaient donné aucune précision à ce sujet) que Jake Gyllenhaal a pu entendre le verdict du réalisateur :
"Vous êtes le pire acteur que j’ai jamais vu ! Personne ne vous a dit que vous deviez prendre un accent ?"
Alors que le rôle de Frodon est allé à Elijah Wood, Jake Gyllenhaal, quant à lui, a rapidement vu sa carrière décoller grâce à des films tels que Donnie Darko ou, plus tard, Le Secret de Brokeback Mountain. Il sera bientôt à l’affiche de Demolition, le nouveau film de Jean-Marc Vallée.
Jake Gyllenhaal raconte son histoire chez Jimmy Fallon...