L’AUBERGE ESPAGNOLE (2002)
L'histoire : Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans.En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu'il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d'un pays différent.
Pourquoi il est incontournable ? La dramédie culte de Cédric Klapisch, qui a séduit près de 3 millions de spectacteurs en salles à sa sortie, a marqué toute une génération grâce à son mélange savoureux de légèreté et de gravité, son goût pour les petits détails qui changent tout, son montage et sa voix-off décalés, ses interprètes déjà géniaux qui sont devenus des stars (Romain Duris, Cécile de France...), sa façon pertinente de renverser les codes de la comédie romantique, la chaleur qui s'en dégage et son discours universel sur l'amitié qui fait de cette bande de potes cosmopolites des personnages chers à nos coeurs... Un petit bijou qu'on ne se lasse pas de voir et revoir et qui a eu deux suites tout aussi réussies : Les Poupées Russes et Casse-tête Chinois.
LA VÉRITÉ SI JE MENS (1997)
L'histoire : Edouard Vuibert est au bout du rouleau. Victor Benzakem, entrepreneur prospère du quartier du Sentier, le prend sous son aile quand une bagarre l'oppose a deux joueurs de bonneteau. Le prenant pour un juif, il décide de l'embaucher comme manutentionnaire. Eddie laisse le quiproquo s'installer sur ses origines et il va faire son chemin dans une communauté chaleureuse jusqu'à séduire Sandra, la fille de son patron. Mais au cours de la préparation du mariage, Eddie se démasque involontairement. Il n'est pas juif ! Il déchaine alors le scandale et la colère de la belle Sandra.
Pourquoi il est incontournable ? Comédie ultra-sympathique de Thomas Gilou, La vérité si je mens (et ses suites) puise sa force dans ses excellents acteurs, de Richard Anconina à José Garcia, que l'on sent aussi complices devant que derrière la caméra; dans la capacité de la communauté juive à se tourner en dérision sans avoir peur de la caricature ou du ridicule; et surtout dans son discours sur l'intégration, qui reste encore et toujours valable des années plus tard. Résultat : plus de 5 millions d'entrées, des rediffusions qui fonctionnent encore à la télévision et une bande de potes devenue inoubliable pour les français.
LE COEUR DES HOMMES (2003)
L'histoire : Alex, Antoine, Jeff et Manu, quatre amis à la fois solides et immatures, sont au tournant de leur vie d'adulte. Ils se voient régulièrement, aiment tchatcher, s'engueuler et rire ensemble. Issus de milieux populaires, ils ont atteint leurs objectifs professionnels. Ce printemps-là, une série d'événements, la mort d'un père, l'infidélité d'une femme, le mariage d'une fille, les touche et les rapproche encore davantage...
Pourquoi il est incontournable ? Avec ses héros hyper attachants et son quatuor de comédiens délicieux (Marc Lavoine, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Darmon et Bernard Campan), la saga du Coeur des Hommes, qui n'hésite pas à verser dans le dramatique mais qui n'oublie jamais d'être drôle, a ému les français et reste un must en matière de film sur l'amitié entre hommes (mûrs). Simple, efficace, touchant et populaire !
UN ÉLÉPHANT CA TROMPE ÉNORMÉMENT (1976)
L'histoire : L'histoire de quatre copains, restés de grands enfants à l'approche de la quarantaine. Etienne est heureux dans son couple, mais il est obsédé par l'image d'une jeune femme en robe rouge...
Pourquoi il est incontournable ? LA référence de la comédie française des années 70, signée Yves Robert, mais aussi LA bande de potes inséparables la plus marquante du cinéma hexagonal. Des dialogues aux petits oignons, des situations cocasses, des comédiens qui excellent (Claude Brasseur, Jean Rochefort), des rôles féminins qui ne sont pas que des faire-valoirs (Anny Duperey, Danièle Delorme), une observation fine et très juste de la société. Bref, un film qui n'a pas pris une ride et qui fut un grand succès commercial à l'époque.
FIVE (2015)
L'histoire : Cinq amis d'enfance rêvent depuis toujours d'habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d'assumer sa part en se mettant à vendre de l'herbe. Mais n'est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n’a d’autres choix que de se tourner vers la seule famille qu'il lui reste : ses amis !
Pourquoi il va devenir incontournable ? Pierre Niney, absolument génial dans son rôle grâce à son timing comique parfait, forme un duo redoutable d'efficacité avec François Civil, son comparse de la shortcom Casting(s). Ils sont les pièces maîtresses d'une bande de potes drolatique et terriblement attachante, que l'on a très clairement envie de retrouver dans de nouvelles aventures. Un film à mi-chemin entre un Auberge Espagnole très Parisien et les comédies américaines à la Judd Apatow type En Cloque, mode d'emploi ou Supergrave.