1er : Midnight Special
Note moyenne presse* : 4.1 / 5
"Traversé par les préoccupations très contemporaines d’un jeune cinéaste de 37 ans, le film ouvre un regard prospectif sur le monde. Tout en procurant les sensations éprouvées jadis devant les films qui lui ont servi de modèle." par Caroline Veunac (GQ)
""Midnight Special" ressemble plus à un film des années 80 qui regarde vers aujourd’hui qu’à un film d’aujourd’hui qui se souviendrait des années 80. Une fable pour ici et maintenant, dont la clé serait prospective." par Caroline Veunac (Première)
2ème : Les Ogres
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Un des films français les plus exubérants et surtout les plus puissants vus depuis très longtemps." par Frédéric Mercier (Transfuge)
"Alors bien sûr, les raisonneurs, les culs-pincés, les curistes, les sédentaires, les fans de cinéma congelé et les abonnés des salles en velours rouge trouveront ces ogres trop exubérants, trop rabelaisiens, trop felliniens, trop hurleurs, trop partageurs, trop généreux. Mais on les plaint. Ils sont déjà morts, et Léa Fehner est vivante. Applaudissements." par La Rédaction (Le Nouvel Observateur)
3ème : No Land's Song
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Ce très beau documentaire raconte cette aventure jusqu'au concert. Il s'en dégage un souffle de colère et de liberté, une émotion intense." par Hubert Lizé (Le Parisien)
"S’il prend la forme d’un parcours exaspérant en plus d’être abracadabrant, régime autoritaire oblige, le défi de cette chronique nous réserve tout de même quelques découvertes poignantes et musicales." par Alexis Campion (Le Journal du Dimanche)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 18 mars 2016, et pour des films sortis le 16 mars (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.