Quatre ans après sa sortie officielle, Week-end, le vibrant film d'Andrew Haigh, devait connaître les honneurs des salles obscures italiennes cette semaine en Italie. "Devait" car le long-métrage a été en grande partie interdit dans le pays.
D'après l'AFP, c'est la redoutable Conférence des Evêques Italiens (CEI) qui est à l'origine de cette interdiction. Propriétaire de plus de 1000 salles italiennes, l'autorité religieuse a jugé le film d'Haigh "inutilisable et scabreux", le privant de fait de séances, alors que l'organisme de régulation gouvernementale ne l'avait affublé à l'origine que d'une interdiction aux moins de 14 ans".
Selon Cesare Petrillo, patron de Teodora (distributeur du film), cela ne fait aucun doute. Si la sortie de Week-End a été limitée - il est en effet malgré tout visible dans quelques salles de la péninsule - c'est parce que "les personnages principaux sont gays".
En France, des films ont dû faire face, aussi, à quelques remous protestataires récents. La polémique association Promouvoir s'est attaquée en effet à La Vie d’Adèle (annulation du visa d'exploitation), Love (interdiction aux moins de 18 ans) ou encore Antichrist (annulation également).
Sortie en 2012 en France, le film d'Andrew Haigh raconte la rencontre passionnelle entre Russell et Glen...