Un peu plus de deux ans après sa sortie, la justice vient d'annuler le visa d'exploitation de La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, jusqu'ici interdit aux moins de 12 ans avec avertissement.
La justice avait été saisie par Promouvoir, la même association qui a fait interdire Love cet été.
Comme le rapporte Le Film Français, le visa d'exploitation a été annulé en raison des "scènes de sexe réalistes" du film "de nature à heurter la sensibilité du jeune public".
==> "La Vie d'Adèle" : pourquoi tant de controverses autour de la Palme d'or 2013 ?
Le Ministère de la Culture procédera "au réexamen de la demande de visa" dans un "délai de deux mois", indique la Cour administrative d'appel de Paris dans sa décision rendue publique aujourd'hui.
La Vie d'Adèle s'ajoute à une longue liste de films visés par l'association Promouvoir : Love de Gaspar Noé cet été, Saw 3D, Nymphomaniac ou encore Cinquante Nuances de Grey.
Dans nos colonnes, à l'occasion de l'affaire Love, André Bonnet, avocat au barreau de Marseille, et porte-parole de Promouvoir, justifiait ces actions répétées ainsi : "depuis une quinzaine d’années des réalisateurs sans scrupules veulent réintroduire la pornographie dans les circuits de diffusion grand public (...) Ce cinéma se donne pour but avoué, souvent, de participer à la destruction des structures sociales et familiales au nom d’un libertarisme sans limite (...) Alors, oui, si un réalisateur décide de recourir à cette pratique, il doit savoir que seuls des adultes seront autorisés à voir son film."
La bande-annonce de La Vie d'Adèle