L'alerte 999
L'alerte 999 est lancée en cas d'extrême urgence lorsqu'un policier est touché lors d'une fusillade. A ce moment, toutes les forces de l'ordre des environs cessent leur activité pour prêter main forte aux policiers en difficulté jusqu'à ce que le problème soit résolu. C'est un ami du scénariste Matt Cook travaillant dans la brigade des stupéfiants qui lui a parlé de ce code alors qu'ils effectuaient un périple en voiture à travers le désert, de Phoenix à Las Vegas. De cette manière l'histoire du film est née.
Shia LaBeouf et Charlie Hunnam pressentis
Un certain Shia LaBeouf a été pressenti pour se glisser dans la peau du personnage joué par Casey Affleck, mais les choses ne se sont pas passées ainsi. Si LaBeouf avait été de la partie, il aurait collaboré pour la deuxième fois avec John Hillcoat puisque l'acteur jouait un des frères dans Des hommes sans loi. Pour ce même personnage, le très à la mode Charlie Hunnam a ensuite été considéré mais en vain.
Préparation
Certains des comédiens principaux du film se sont beaucoup préparés et documentés pour leur rôle. C'est par exemple le cas de Chiwetel Ejiofor qui s’est entraîné avec le chef-cascadeur Mickey Giacomazzi et l’ancien Navy Seal Mark Stefanich aux techniques de combat (l'acteur s'y connaissait déjà de par son rôle de maître de jiu-jitsu dans Redbelt). Casey Affleck a quant à lui passé beaucoup de temps aux côtés de policiers d’Atlanta qui luttent contre les gangs.
Authenticité
Par souci d’authenticité, John Hillcoat a sollicité l'aide des hommes de l’antigang d’Atlanta qui étaient constamment sur le plateau pour donner des conseils. De même, pour reconstituer le contexte dépeint dans le film, l'équipe s’est rendue dans des quartiers infestés de gangs pour tourner. Par ailleurs, le film censé au départ se dérouler à Los Angeles a été tourné à Atlanta, une ville moins vue au cinéma mais plus en adéquation avec le propos de Triple 9.
Point commun
Plusieurs comédiens de Triple 9 ont joué (ou vont jouer) dans des films ou des séries adaptés de comics. Ainsi, Norman Reedus a été révélé au public grâce à son rôle du débrouillard Daryl dans The Walking Dead et a doublé Frank Castle/Punisher dans Iron Man : L'attaque des Technovores ; Gal Gadot sera Wonder Woman dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice, Wonder Woman, Justice League : Part 1 et Part 2 ; Chiwetel Ejiofor se glissera dans la peau de Baron Mordo dans Doctor Strange ; Anthony Mackie a campé Sam Wilson/Falcon dans Captain America, le soldat de l'hiver, Avengers : L'ère d'Ultron, Ant-Man, Captain America: Civil War.