1er : Merci Patron !
Note moyenne presse* : 3.93 / 5
"Bricolé, désinvolte, tourné dans une forme d’émulation et d’urgence politiques, "Merci patron !" se distingue du défaitisme et de l’impuissance ambiants pour faire du cinéma le moteur d’une lutte locale prête à essaimer." par Camille Bui (Cahiers du Cinéma)
"À côté de la réflexion sociale réelle, irréfutable, juste, le documentaire "Merci patron!" a une dimension jouissive en détaillant sur un mode humoristique la victoire inespérée du pot de terre contre le pot de fer." par Vincent Ostria (Les Inrockuptibles)
2ème : Nahid
Note moyenne presse* : 3.84 / 5
"Portrait de femme et peinture de moeurs, "Nahid" impressionne par la façon dont Ida Panahandeh mène son récit: justesse du propos, réalisme nourri, acuité du regard, mariage du romanesque et du quotidien... Nahid est passionnant autant par la description d'un monde que par le suspense amoureux qu'il met en place." par Eric Libiot (L'Express)
"Documentaire sur l'Iran d'aujourd'hui et tragédie universelle, "Nahid", justement salué par le Prix de l'avenir Un Certain Regard l'an dernier, révèle une cinéaste aussi douée sur le plan esthétique que pour nous faire plonger dans les tourments intimes de ses personnages." par Ilan Malka (Transfuge)
3ème : Tempête
Note moyenne presse* : 3.76 / 5
"Entre Ken Loach et les frères Dardenne, Samuel Collardey, le réalisateur, appartient à cette lignée de cinéastes qui collent au réel." par Jean-Claude Raspiengeas (La Croix)
"Si ce cinéma n’atteint pas la force qu’on pourrait attendre de ses sujets, de sa méthode, ses capacités d’écoute, de respect, de mise en évidence de ce qui échappe à la dramaturgie la plus balisée sont des plus bienvenues." par Benoît Smith (Critikat.com)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 26 février 2016, et pour des films sortis le 24 février (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.