La 88ème cérémonie des Oscars se tiendra ce dimanche 28 février, dans l’enceinte du célèbre Dolby Theatre de Los Angeles. Évidemment, l’un des enjeux de la soirée sera de savoir si Leonardo DiCaprio repartira enfin avec la statuette du meilleur acteur pour son rôle dans The Revenant d’Alejandro González Iñárritu (après avoir été déjà nommé 3 fois dans cette même catégorie, sans succès). Mais ceux qui ont suivi la polémique qui égratigne les Oscars depuis les nominations, qui sont tombées le 14 janvier dernier, vont probablement s’adonner à un autre petit jeu dimanche : "Là ou pas là ?".
En effet, l’absence d’acteurs ou d’actrices noirs parmi les nommés a eu cette année l’effet d’une bombe, et les voix n’ont pas tardé à s’élever à Hollywood. À commencer par le réalisateur Spike Lee (qui a pourtant reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en novembre dernier) et la comédienne et productrice Jada Pinkett Smith, tous deux afro-américains, qui ont publiquement annoncé qu’ils ne se rendraient pas à la cérémonie, et ne la regarderaient pas non plus à la télévision, afin de protester contre ce manque de diversité. D’autres ont suivi, comme Will Smith, qui soutient son épouse, ou le réalisateur Michael Moore, et nous saurons donc dimanche soir, en recensant les stars absentes, quelle ampleur aura réellement pris l’appel au boycott de Pinkett Smith.
Cette polémique n’est pourtant pas le premier cas de boycott qu’aura subi la cérémonie des Oscars. Depuis la création de cette "grand-messe" du cinéma américain en 1929, de célèbres acteurs, réalisateurs, et scénaristes ont en effet également refusé de se rendre aux Oscars, malgré leurs nominations, par conviction, mécontentement, ou simple désintérêt…