1er : Steve Jobs
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Ce biopic est si dément qu'il ferait passer la précédente copie ("Jobs", avec Ashton Kucher) pour la pâle illustration d'une fiche Wikipedia. La version Danny Boyle propose exactement l'inverse, à savoir une vraie vision de cinéma, tenant presque de l'opéra." par Romain Le Vern (TF1 News)
"Le procédé, tel un drame en trois actes, est à la fois malin et déroutant. S'il a l'avantage d'éviter la biographie prévisible, il nous plonge dans trois situations irréalistes. (...) Les interprétations magistrales de Michael Fassbender et de Kate Winslet font toute la force de ce "Steve Jobs"." par Aymeric Renou (Le Parisien)
2ème : Anomalisa
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Charlie Kaufman, jusqu'ici célèbre pour ses scénarios, dont celui d'"Eternal Sunshine of the spotless mind" et "Dans la peau de John Malkovitch", a trouvé la forme idéale pour ses idées noires, sa crudité, sa folie. "Anomalisa" est une anomalie grandiose dont on n'a pas fini de parler." par Louis Guichard (Télérama)
"Kaufman poursuit l’exploration de ses thèmes familiers (...), mais cette fois, il a trouvé dans l’animation image par image une forme idéalement adaptée à son sujet. Elle lui a inspiré une série d’idées de cinéma géniales qui amplifient l’impact émotionnel de ce très étrange conte de fées pour adultes." par Gérard Delorme (Première)
3ème : La Terre et l'ombre
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
""La Terre et l’ombre", émouvant long métrage à la grammaire sèche, multiplébiscité par la critique au dernier Festival de Cannes, d’où Acevedo est reparti avec la caméra d’or, est un film à mères sur l’enracinement et la lutte, sur la terre du sud de la Colombie où un certain Alfonso revient après des années d’absence." par Guillaume Tion (Libération)
""La Terre et l’Ombre", essentiellement interprété par des non-professionnels, est un film très soigné, cadré, qui ne laisse rien au hasard." par Jean-Baptiste Morain (Les Inrockuptibles)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 5 février 2016, et pour des films sortis le 3 février (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.