Mon compte
    5 bonnes raisons de (re)voir "Top Gun" ce soir sur NT1

    Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir sur NT1, "Top Gun" de Tony Scott avec Tom Cruise et Val Kilmer.

    De quoi ça parle ?

    Jeune as du pilotage et tête brûlée d'une école réservée à l'élite de l'aéronavale US ("Top Gun"), Pete Mitchell, dit "Maverick", tombe sous le charme d'une instructrice et doit bientôt se remettre en cause après un tragique accident...

    Ça passe quand ?

    Ce dimanche 7 février à 20h50 sur NT1.

    Paramount Pictures

    1/ Les débuts d'une star : Si Top Gun n'est pas son premier film, il est revanche celui qui a permis à Tom Cruise de devenir une véritable star hollywoodienne. Depuis il a enchaîné les tournages et collaboré avec quelques-uns des plus illustres cinéastes : Martin Scorsese (La Couleur de l'argent), Brian De Palma (Mission : impossible), Stanley Kubrick (Eyes Wide Shut) ou encore Steven Spielberg (Minority Report, La Guerre des mondes). 

    2/ Un spécialiste du film d'action : Tom Cruise a assuré le spectacle devant la caméra, et c'est un autre grand nom qui s'est chargé de la réalisation.Tony Scott n'était à l'époque du tournage qu'un jeune talent montant du cinéma, puisqu'il n'avait réalisé qu'un seul long métrage, à savoir Les Prédateurs. Grâce à son travail sur Top Gun, et notamment sa signature esthétique très clipée, sa carrière a explosé et il a pu enchaîner les succès sans souffrir de la comparaison avec son frère Ridley

    3/ Une B.O. d'anthologie : Que serait Top Gun sans Tom Cruise, les avions de chasse et sa B.O. ? Dès les premières minutes, le ton est donné avec l'entraînant "Danger Zone" qui va grandement contribuer au rythme endiablé du film ainsi qu'à magnifier les prouesses aériennes. Et n'oublions pas de citer le tube du film, "Take my breathe away" de Berlin, la chanson romantique qui a bercé des générations de cinéphiles amoureux.

    4/ Pour l'ambiance 80's : Réalisé en 1986, Top Gun est l'incarnation parfaite du film des années 80 : les looks dépassés, l'apologie du kitsch et un premier degré très prononcé. Si beaucoup de spectateurs ont rêvé de devenir pilote de chasse en sortant du cinéma à l'époque, les nouvelles générations l'ont probablement regardé avec plus de dérision, mais également avec bienveillance.

    5/ Parce que c'est culte : Qu'on aime ou pas ce film, il est impossible de nier l'impact qu'a eu Top Gun dans la culture populaire. En témoignent les nombreuses références, que cela soit au détour d'un dialogue (Quentin Tarantino dans Sleep with me) ou la parodie (Hot Shots!). Une popularité qui a récemment poussé les studios à envisager le tournage d'une suite, près de trente ans après sa sortie.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top