Mon compte
    Newsies : Chanteur, danseur… Christian Bale comme vous ne l’avez jamais vu !

    Newsies vient de débarquer sur Netflix ! Ce drame musical sorti en 1992 n’est pas le Disney le plus connu mais on peut y voir le jeune Christian Bale chanter et se trémousser. On vous dit tout.

    De quoi ça parle : En juillet 1899, les jeunes garçons distributeurs de journaux dans New York se mettent en grève afin de réclamer de meilleures conditions de travail à leur employeur, Joseph Pulitzer.

    Christian Bale n’a que 18 ans quand il obtient le premier rôle de Newsies (réalisé par Kenny Ortega), une comédie musicale estampillée Disney. Le jeune acteur prouve alors qu’il sait tout faire : jouer, chanter et danser. Il incarne dans Newsies Jack Kelly, l’un des vendeurs de journaux les plus âgés de l’orphelinat. Un adolescent rêveur, amoureux et plein d’idéaux qui va se confronter à la dure réalité de la vie. C’est aussi lui qui va mener la grève contre les deux grands journaux de de l’époque : World et Journal. Si Newsies est tirée d’une histoire vraie, le personnage de Christian Bale a été complétement inventé pour les besoins du film.

    Christian Bale a travaillé d’arrache-pied pour ce rôle, tout comme les autres acteurs du film. Pour se préparer physiquement, le casting a dû en effet suivre un entrainement de 10 semaines de dance et d’arts martiaux. Newsies étant constitué en grande partie d’ensembles chorégraphiés, il était nécessaire que les acteurs sachent danser – en particulier Christian Bale qui s'octroie quelques solos ("Sante Fe" par exemple).

    Malheureusement pour l’acteur, Newsies fit un sacré flop à sa sortie en salle en 92, enterré par des critiques peu élogieuses. Mais cela ne l’a pas empêché d’obtenir avec le temps le statut de film culte, permettant ainsi à Disney de renflouer les caisses et de limiter la perte d’argent. Newsies a par la suite été adapté à Broadway où il a connu un véritable succès.

    A noter que Newsies n’est pas la seule incursion de Christian Bale dans l’univers musical puisqu’on le retrouve un an plus tard dans Swing Kids aux côtés de Robert Sean Leonard.

    Newsies en quelques infos clés :

    - Newsies est tiré d’une histoire vraie, celle d’une grève des vendeurs de journaux en 1899. Ces derniers visaient notamment Joseph Pulitzer et William Randolph Hearst, deux hommes de presse à la tête de World et Journal.

    - Joseph Pulitzer, célèbre homme de presse du 19ème siècle, a donné son nom au Prix Pulitzer qui est décerné chaque année au(x) meilleur(s) journalistes

    - C’est Robert Duvall qui tient ce rôle dans le film

    => Pour découvrir Newsies, c’est par ici !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top