11 comédies musicales qu'il faut avoir vues dans sa vie

C'est la journée internationale de la danse, ce 29 avril. Retour à cette occasion sur les plus grandes comédies musicales, celles qui nous font le cœur léger, qui nous entêtent et ne nous quittent jamais vraiment.

SND

La La Land (2016)

De quoi ça parle ?

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Pourquoi faut-il le voir ?

Après avoir conquis plusieurs millions de spectateurs en salles, La La Land a remporté six statuettes lors 89ème cérémonie des Oscars, dont le prix de la Meilleure actrice et celui du Meilleur réalisateur. Le jeune cinéaste américain, qui devient ainsi le plus jeune réalisateur à décrocher cette récompense, réussit le tour de force de réaliser à la fois un merveilleux hommage aux plus grandes comédies musicales - des classiques hollywoodiens des années 50-60 à ceux de Jacques Demy - et un film moderne sur la nostalgie et sur les sacrifices qu'entraine le désir d'accomplir ses rêves. 

Dans l'univers coloré et toujours ensoleillé de la Cité des Anges, il met en scène une histoire d'amour d'une grande justesse et laisse sa caméra virevolter au rythme des danses, des chansons, et des numéros de claquettes. Une histoire touchante, parfois teintée de mélancolie, qui nous fait chavirer le coeur d'auditions ratées en espoirs de réussite. La BO est formidable, on l'écoute en boucle au sortir de la salle, on y retourne, on se prend de tendresse pour Mia et Sebastian, l'aspirante actrice et le pianiste un peu raté, ce couple maladroit pris dans le tourbillon des succès et des désillusions. 

La La Land a tout d'un grand film et on imagine aisément qu'il restera comme un incontournable, cette comédie musicale à la fois joyeuse et triste qu'on a toujours à portée de main pour les soirs d'automne hiver, de printemps, et d'été. 

Le saviez-vous ?

Pour la musique de La La Land, Damien Chazelle a collaboré avec le compositeur Justin Hurwitz, qui avait déjà signé la bande originale de ses deux premiers films Whiplash et Guy and Madeline on a Park Bench. Les deux se sont rencontrés à l'université et n'ont jamais cessé de travailler ensemble depuis cette époque. 

La bande annonce de La La Land : 

 

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires