Un mexicain pourrait faire rétrécir tout le monde ! Selon THR, Guillermo Del Toro est en discussion pour mettre en scène la nouvelle version du Voyage fantastique. Le film raconte comment le chercheur Jan Benes apprend à miniaturiser les objets pour un temps indéfini mais est victime d'un attentat et plonge dans le coma. Un groupe de scientifiques américains miniaturise alors un sous-marin et pénètre dans le corps de Benes pour le soigner de l'intérieur.
Cet ancien projet est passé entre bien de mains. En 2009, il devait être réalisé par James Cameron après Avatar. Puis Paul Greengrass (La Mort dans la peau, La Vengeance dans la peau) a été approché, ainsi que Shawn Levy. Quant au casting, on a parlé de Hugh Jackman ou de Will Smith en 2011, puis plus rien.
L'arrivée de Guillermo Del Toro pourrait donner au projet l'ambition visuelle dont il a besoin. Le bémol étant que le réalisateur mexicain s'était promis, avant Pacific Rim 2 (repoussé sans date), de tourner un "petit film" en noir et blanc dont il gardait le sujet précieusement secret. S'investir dans une "machine" comme Le Voyage fantastique ne le lui permettrait plus. Les négociations sont donc tout autant financières qu'artistiques...
Il s'agirait de la première collaboration entre le studio Fox et Del Toro, plus habitué à travailler avec Universal et Legendary. Rappelons que le Voyage fantastique est au départ un film de science-fiction de 1966 basé sur un scénario original -c'est assez rare pour être mentionné- et réalisé par Richard Fleischer.