La rencontre de deux monstres du cinéma français... Le comédien Vincent Lindon, prix d'interprétation lors du dernier festival de Cannes pour La Loi du marché, et le réalisateur Jacques Doillon vont collaborer pour la première fois à l'occasion d'un biopic du sculpteur Auguste Rodin, sobrement baptisé Rodin.
=> Pourquoi Vincent Lindon est le meilleur acteur français...
Ecrit par Doillon et tourné en 2016 (en vue d'une sortie l'année suivante pour le centenaire de la mort de l'artiste), le film débutera avec un Rodin dans la quarantaine, à l'orée de ses plus grandes créations (Le Penseur, Le Baiser...). D'après Vincent Maraval (Wild Bunch), cité par Screen Daily, le film dressera le portrait d'un des plus grands sculpteurs de l'histoire "à travers ses oeuvres mais aussi ses relations avec Camille Claudel, sa femme et ses différents modèles."
=> Le triomphe de Vincent Lindon à Cannes
Lindon mis à part, aucun acteur n'a été officialisé. Wild Bunch, en charge des ventes internationales, lèvera plus précisément le voile sur ce projet en janvier 2016 lors des Rendez-vous du cinéma français d’UniFrance.
Le 20 janvier, Vincent Lindon sera à l'affiche des Chevaliers Blancs de Joachim Lafosse :