Après les excuses publiques formulées par Alex Proyas et la production Lionsgate, c’est au tour du comédien Chadwick Boseman de réagir aux critiques qui ont inondé les réseaux sociaux : un film qui se passe dans l’Egypte antique ne devrait pas avoir une distribution presque entièrement constituée d’acteurs blancs.
==> Gods of Egypt : Alex Proyas reconnaît le manque de diversité de son casting et s’excuse
Interviewé par le magazine GQ, Chadwick Boseman, qui sera aussi Black Panther dans Captain America : Civil War, confirme qu’il déplore cette erreur dans le choix des comédiens de Gods of Egypt et que ce n'est pas un hasard si sa présence au sein de la distribution contrebalance le manque de diversité :
"En général, j'ignore les polémiques suscitées par la presse, mais là, certains autour de moi m’ont dit : "Tu ferais bien d’y jeter un œil." Et quand j’ai été approché pour le film, je savais déjà que cette critique allait nous tomber dessus, vraiment. Et je suis plutôt reconnaissant que ç'ait été le cas car, franchement, je suis assez d’accord. Et c’est justement pour cette raison que j’ai voulu faire le film : pour qu’un acteur d’origine africaine joue le rôle de Thoth, le père des mathématiques et de l’astronomie, le dieu de la sagesse. Dans le film, je surpasse en nombre les autres dieux, au propre comme au figuré. Pas facile de savoir ça sans avoir vu le film. Mais oui : on ne fait pas de films à 140 millions de dollars avec des héros blacks".
Une drôle de déclaration au moment où s’apprête à sortir sur les écrans du monde entier le dernier volet de la saga Star Wars, au budget de plus de 175 millions de dollars, qui a choisi d’être emmené par une jeune femme, Daisy Ridley, et John Boyega, un acteur anglo-nigérian.
Et si on laissait quand même sa chance au film ?