Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps. A peine Ridley Scott avait-il annoncé que la suite de Prometheus ne s'appellerait plus Alien : Paradise Lost mais Alien : Covenant, que la Fox a confirmé ce nouveau titre avec un logo pour le moins sobre.
On remarquera toutefois qu'entre la présence du nom "Alien" en gros et les touches de vert, ce logo n'est pas sans rappeler celui du Huitième passager, premier opus de la saga réalisé par Ridley Scott. Tout sauf un hasard, puisque le synopsis officiel du long métrage précise bien que Covenant sera le deuxième volet d'une trilogie préquelle entamée avec Prometheus et directement reliée au film de 1979.
==> Avec des références à Ripley
Toujours selon ce synopsis, Covenant sera le nom du vaisseau grâce auquel un équipage se rend sur une planète située aux confins de la galaxie, et qui paraît être un paradis inexploré. En réalité, c'est un monde sombre et dangereux qui les attend, ainsi qu'un revenant : l'androïde David (Michael Fassbender), rescapé du désastre du Prometheus.
Mais qu'en est-il d'Elizabeth Shaw ? Totalement absent de ce postulat, le personnage joué par Noomi Rapace sera-t-il secondaire à l'intrigue ? Ou fera-t-il partie de l'expédition du Covenant pour tomber sur de nouvelles créatures et s'avérer aussi maudit que Ripley dans la saga Alien ? Alors qu'il est question que sa compatriote Rebecca Ferguson rejoigne elle aussi le casting, des précisions sur la présence de l'actrice suédoise devraient sans nul doute intervenir prochainement, puisque le début du tournage est prévu pour le mois de février.
==> Des prises de vues qui retarderont celles de "Alien 5"
Il faudra ensuite patienter un peu avant de découvrir le résultat en salles, dans la mesure où la sortie d'Alien : Covenant a finalement été fixée au 6 octobre 2017 aux Etats-Unis, alors que les précédentes informations évoquaient la date du 30 mai. Mais on peut d'ores et déjà espérer que le long métrage ne rejoigne pas Prometheus (bientôt rebaptisé "Alien : Prometheus" pour des questions d'homogénéité ?) dans ce Top 5.