Patrick Bruel et Christian Clavier tiendront la vedette du long métrage Un sac de billes, adapté du roman de Joseph Joffo paru en 1973. Réalisé par le Québécois Christian Duguay (Jappeloup, Belle et Sébastien : l'aventure continue), le film raconte l'histoire de deux frères juifs qui fuient à travers la France durant l’occupation Allemande de la Seconde Guerre mondiale.
Outre Patrick Bruel et Christian Clavier, Un sac de billes réunit à son générique Elsa Zylberstein, Bernard Campan et Kev Adams. L'oeuvre avait déja été adaptée sur grand écran en 1975 avec le Sac de billes mis en scène par Jacques Doillon.
Rencontré à l'occasion de la promotion d'Ange et Gabrielle, comédie romantique en salles le 10 novembre, Patrick Bruel a évoqué Un Sac de Billes."Le rôle de l'art, c'est aussi d'être le témoin de son temps. Aujourd'hui, j'ai autant de plaisir à aller dans une comédie que dans des films plus profonds, plus graves, plus difficiles, plus troublés, plus troublants... Je suis en train de tourner en ce moment Un sac de billes, qui relate une sombre époque de notre histoire, avec ces deux enfants qui doivent traverser la France pour retrouver une zone libre. C'est bouleversant, c'est touchant et à la fois, c'est tellement empreint d'actualité que ça devient, au-delà du divertissement, un acte utile, quelque chose de citoyen. C'est bien aussi. Le cinéma, c'est ça aussi."
La bande-annonce d'"Ange & Gabrielle", avec Patrick Bruel et Isabelle Carré :