Dans le nouveau long métrage de Ridley Scott, en salles cette semaine et adapté d’un ouvrage d’Andy Weir, Mark Watney (Matt Damon) participe à l’expédition Ares III sur la planète rouge. Mais suite à un incident et à une évacuation d’urgence, il est laissé pour mort par son équipe et se retrouve donc Seul sur Mars au début du film (et du livre).
Même si on peut supposer que cette histoire débute dans un futur assez proche de notre époque, aucune date n’est véritablement mentionnée. Et à première vue, il est impossible de déterminer avec précision en quelle année se déroulent les évènements qui nous sont racontés.
Et pourtant…
Pourtant, lors d’une interview donnée au journaliste Lee Hutchinson pour Ars Technica, l’auteur Andy Weir a affirmé que certes, il n’avait pas précisé clairement de date dans son livre, mais qu’il avait cependant laissé quelques indices pour permettre aux fans acharnés de trouver la date.
En considérant que l’équipe d’Ares III était censée passer Thanksgiving sur Mars (d’où les pommes de terre dans leurs réserves de nourriture) et en calculant en quelle année et à quelle date cela était possible selon l’orbite de la planète rouge, un lecteur a pu déterminer que l’histoire de Seul sur Mars débutait… le 12 novembre 2035.
Retrouvez toutes les autres grandes dates de la SF avec notre almanach...