Mon compte
    Blade Runner 2 : Ridley Scott aura le "final cut"

    Pas question de déléguer à qui que ce soit le privilège de mettre un point final à Blade Runner 2 ! Ridley Scott, en tant que producteur, confirme qu’il entend bien superviser le film dans son intégralité.

    Le site The Playlist rapporte des propos étonnants du cinéaste Ridley Scott, qui a confié la réalisation de Blade Runner 2, la suite de son classique de 1982, au réalisateur québécois Denis Villeneuve. Bien qu’il chapeaute tout de même le projet en tant que producteur, Ridley Scott a tenu à rappeler que, naturellement, il se réservait le "final cut", le droit superviser la structure d’un film pour en décider la forme avant sa découverte par le public.

    "Je conserve toujours le final cut, parce que je connais bien le public. Je crois que quand on donne une certaine somme à quelqu’un pour qu’il s’éclate à faire un film, on ne doit pas se contenter de tracer des lignes dans le sable. Si je suis un investisseur et que vous me faites ce coup-là, je vous casse les chevilles ! Ne prenez pas des airs d’auteur. Moi, je respecte toujours mon investisseur et le studio qui s’engage dans un projet avec moi."

    ==> Prometheus : Ridley Scott réalisera lui-même les trois suites

    De surprenants propos dans la bouche d’un artiste qui s’est tant battu depuis plus de trente ans pour faire prévaloir sa propre version de Blade Runner, et non celle qui lui avait été imposée par la Warner Bros. A tel point qu’il existe aujourd’hui pas moins de cinq montages alternatifs du film en circulation ! Par ailleurs, un grand nombre des films signés Scott existent en deux versions : celle des studios et celle qu'il a supervisée. C’est le cas, notamment, d’Alien, de Kingdom Of Heaven ou d’American Gangster. On aurait pu croire Ridley Scott le plus apte à comprendre le problème des cinéastes hollywoodiens, quasiment systématiquement privés de leur droit de regard sur la charpente finale de leurs films, contrairement aux réalisateurs européens.

    D’autre part, Ridley Scott a fait connaître son enthousiasme à l’idée qu’il puisse y avoir plus d’une seule suite à Blade Runner, rappelant qu’il aimait son travail avec passion et que, si le public et les studios étaient demandeurs, il ne ferait pas la fine bouche. Il ne réalisera probablement aucun de ces films puisqu’il a récemment confirmé qu’il s’intéressait davantage à mettre en scène de nombreuses suites à son Prometheus.

    Blade Runner 2 est également dans l’épisode 459 de FanZone !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top